De septembre 2023 à janvier 2024, les conférences s’articulent autour de deux thèmes.

Pour ouvrir la saison, Hugo Clément discutera avec ses invités de notre rapport au vivant. Puis, nous explorons le passé de notre planète, afin de mieux envisager son avenir. Avec de jeunes glaciologues, nous analysons les plus anciennes glaces polaires à la recherche des climats anciens. Avec le botaniste Francis Hallé, nous examinons la création, sur plusieurs siècles, d’une forêt primaire en Europe de l’ouest.

Dans un second temps, à l’occasion de l’ouverture de Mission spatiale, nouvelle exposition permanente, et de l'exposition temporaire des photographies de Vincent Fournier, nous nous interrogeons sur la présence des humains dans l’espace. Comment s’adapter à ce milieu hostile ? Quel avenir pour cette humanité encapsulée ? Pour prolonger l’expérience, chaque conférence de ce cycle sera accompagnée d’un spectacle.

De la Terre au voyage interstellaire, enfants comme adultes embarquent pour de nouvelles aventures, en présence de chercheurs, astronautes et artistes !

Voir le détail des cycles : RDV de l'urgence environnementale - Humains dans l'espace

Réservation conseillée

Dès la rentrée de septembre 2023, vous aurez la possibilité de réserver gratuitement vos places pour les conférences sur la billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie