Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Conseillé à partir de 12 ans
Le temps d'une séance, le Planétarium se transforme en salle de théâtre. Après "5.Tera nuits +1" d'Étienne Pommeret et Jean-Philipe Uzan, la scène du Planétarium accueille MagicCosmologie.
Conception et écriture Marc Feld & David Elbaz Mise en images : Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie
Un moment, où la magie et la science vont se rencontrer, se confronter, dans une présentation ludique, poétique et joyeuse, pour nous entraîner hors des sentiers battus de la connaissance. En regard de la fiction que produisent les tours de magie, qui jouent sans cesse avec le possible et l’impossible et bousculent en permanence la perception des spectateurs, nous verrons que le savoir scientifique qui se nourrit bien plus de questions que de réponses, n’est pas en reste.
Prochaines séances
Les dimanches 5 février et 9 avril à 18h30.
Lien de réservation.
Voyage musical de Jean-Baptiste Favory
Mis en images : Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie
Le voyage musical proposé par Jean-Baptiste Favory est presque organique. C’est une vison ce que les anciens appelaient «les sphères» : l'idée que les forces exprimées par les humains sont liées au mouvements des objets célestes.
« Les orbites relatives de chaque planète autour de l’axe solaire ont été reproduites dans l'espace stéréo et pour rendre audibles leurs mouvements orbitaux, j'ai dû fortement accélérer leurs révolutions. La durée totale de l’œuvre représente près de 100.000 années.
De la même manière, l’ambitus des panoramiques stéréopour chaque planète correspond aux distances relatives des planètes par rapport au Soleil. Il faut donc plusieurs minutes à Saturne pour effectuer un cercle autour du centre solaire, alors qu'il ne faut qu'une fraction de seconde à Mercure pour le même mouvement ». Jean-Baptiste Favory
Prochaines séances, en présence de l'artiste : les dimanches 18 décembre, 12 février et 16 avril à 18h, durée 1h
Lien de réservation
« Sous dôme » est un festival dédié aux œuvres immersives destinées à être projetées à 360°.
Préparée en collaboration avec l'association 36 degrés et Jérémy Oury, cette première édition, consacrée aux arts numériques immersifs, s'est tenue les 18 et 19 mars 23.
Au programme : des projections, deux tables rondes, une performance live (avec TS/CN), des démonstrations VR et un workshop mené par Dorian Rigal avec les étudiants et étudiantes de l'École Estienne.