Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.

3:05

Bouillon terrestre

La Terre, Mars et Vénus se sont formées au même endroit du système solaire à partir de la même recette. Pourtant elles ont eu une évolution très différente… Il y a 4,5 milliards d’années, le système solaire est beaucoup plus agité qu’aujourd’hui. Les collisions sont permanentes : les objets célestes tournoient et se percutent, comme dans une gigantesque machine à pop corn ! La jeune Terre, elle aussi, est bombardée de comètes et d’astéroïdes glacés. Mais comme elle est volcanique et molle, l’eau s’incorpore dans le magma comme du lait dans de la pâte à crêpe. Elle est ensuite propulsée par les volcans sous forme de vapeur d’eau : ce sont les premiers nuages. Pendant plusieurs millions d’années, il pleut constamment ! Des océans s’accumulent. La glace apportée par les comètes et les astéroïdes est particulière. Elle contient des molécules riches en carbone, un élément indispensable à la vie. Au fil de son voyage, cette glace carbonée est bombardée de rayons solaires qui la transforment chimiquement. En tombant dans les océans terrestres, ces molécules organiques constituent les premiers éléments du vivant. La lave des volcans se solidifie et forme les dix premières plaques tectoniques. On pourrait nager dans les océans et poser un premier pas sur la Terre.


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Bonbons en orbite Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.
Soufflé solaire Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.
Macaron protoplanétaire Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?