Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Le mois de juin est le mois des fiertés LGBT+, les bibliothécaires de la Cité de la santé vous propose de découvrir une sélection de ressources à consulter ou emprunter à la bibliothèque ou en ligne.
Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard et Marielle Toulze (dir.) ; préface de Caroline Dayer. Le Bord de l’eau, collection Documents, 2020.
« Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. Et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin […]. »
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 ALESA
Mason Funk avec la collaboration de Michael McCaughley pour les entretiens français, Nino S. Dufour (trad.), préface de Didier Lestrade. Éditions Hachette, 2021.
"Plus de cinquante militants de la cause homosexuelle et transgenre (avocats, médecins, artistes, militaires, personnalités publiques ou anonymes) témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, ainsi que de leur lutte pour faire reculer la discrimination et la haine."
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 FUNKM
Eden Vembaud, Merlin Maglore, A fleur de peaux et al. Le Muscadier, 2023.
« Six nouvelles qui mettent chacune en scène un ou une jeune adulte participant à la marche des fiertés de leur ville. Transgenre, non-binaire, aromantique, assexuel, bissexuel ou en questionnement, Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam tentent de trouver leur place dans une société qui les marginalise. »
Roman à consulter ou emprunter à la cote DOCA IELS
Fiona Moghaddam pour France Culture (4 mn 15.)
« Il y a 50 ans jour pour jour, le 28 juin 1969, les clients d’un bar gay de New York se sont insurgés après une énième descente de la police dans l’un des seuls établissements de la ville où leur présence était tolérée. Un événement fondateur dans la lutte des droits de la communauté LGBTQ+. Fred Sargeant et Flavia Rando, reviennent sur ces émeutes qui signent aussi les débuts de la Marche des fiertés à New York. »
► Vidéo à regarder sur le site de France Culture
Baptiste Beaulieu, Sophie Nanteuil ; préface de Tatiana de Rosnay. Albin Michel, 2021.
« Des témoignages de personnes LGBTQ+, de leurs parents et de leurs proches sur leur coming-out, avec des informations et des conseils de psychologues ou spécialistes du sujet pour les accompagner au mieux. »
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 BEAUB
L’orientation sexuelle est définie comme une attirance physique, sexuelle envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres. L’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’hétérosexualité, l’asexualité sont des exemples d’orientations sexuelles. L’orientation sexuelle « réfère aussi au sentiment d’identité personnelle et sociale basé sur ces attirances, les comportements pour les exprimer, et possiblement l’appartenance à une communauté de personnes qui les partagent.
Citation extraite du site internet de l’association Interlignes qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+.
Jacques Balthazart. Mardaga, 2021.
« Cet ouvrage explique de manière scientifique l'orientation sexuelle de chacun dans le but de faire progresser la connaissance objective de la nature humaine. »
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 BALTJ
Julie Sondra Decker, traduit par Michèle Godart. Améthyste éditions, 2021.
« Les personnes asexuelles ne ressentent aucune attirance charnelle pour personne et représenteraient 1 % de la population mondiale. Ce livre participe à la reconnaissance de l'asexualité comme une orientation sexuelle et non comme une pathologie. Les principes fondamentaux, les nuances et les problèmes auxquels sont confrontés les asexuels sont développés. »
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 DECKS
Arnaud Alessandrin, Flora Bolter & Denis Quinqueton ; avec les contributions de Fred Blidou, Patrick Bloche, Gauthier Caron-Thibault et al. Le bord de l’eau, 2023.
"Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, les auteurs reviennent sur la période qui a précédé, depuis l'adoption du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999. Le projet de loi du mariage pour tous, présenté le 7 novembre 2012 par le gouvernement Ayrault, voit surgir une parole violente ainsi que le mouvement de la Manif pour tous, qui s'y oppose farouchement. "
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 3 ALESSA
Aurore Gomez. Magnard jeunesse, collection M, 2021. A partir de 15 ans
« Dans le cadre de son bac pro, Aurèle, un lycéen de 17 ans, commence un stage situé à une heure de chez lui. Logé chez son maître de stage, il rencontre le petit frère de ce dernier, Matthias, dont il tombe éperdument amoureux. Mais Matthias est déjà en couple avec une fille. »
Roman à consulter ou emprunter à la bibliothèque ROMA GOMEA
Alice Oseman, traduit par Valérie Drouet. Hachette, 2019.
« Charlie Spring, artiste solitaire et renfermé, et Nick Nelson, garçon populaire passionné de rugby, deux lycéens que tout sépare, apprennent à se connaître et à s'apprécier. Peu à peu, Charlie tombe amoureux de son camarade. Mais Nick aime les filles, et pour ne pas mettre en péril leur amitié, Charlie préfère taire ses sentiments. »
Roman graphique à consulter ou emprunter à la cote MANGA OSEMA
Okura ; Jordan Sinnes (trad.) Akata, 2021-2022. A partir de 15 ans
« Depuis quelques temps, Mme Aoyama, mère de famille, a remarqué que son fils aîné, Hiroki, lui cache quelque chose. Très observatrice, elle devine sans mal qu'il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à faire son coming out. En attendant, elle veille sur lui en silence tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert. »
Manga à consulter ou emprunter à la bibliothèque MANGA OKUR
Les LGBT-phobies : c’est quoi ? Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBT+ ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes. En effet, il s’agit plus largement des actes et agissements de haine et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. […]
Citation extraite du site du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Ouissem Belgacem avec Eléonore Gurrey. Éditions Fayard, 2021.
"Enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel, Ouissem Belgacem témoigne de l'homophobie qui règne dans le football. Malgré des débuts prometteurs, l'auteur est en proie à un conflit intérieur qui le contraint à refouler son homosexualité et à intégrer une brigade anti-gay. Devenu entrepreneur, il choisit d'assumer son orientation sexuelle et de parler pour briser un tabou."
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 3 BELGO
Sous la direction de Claire Bélisle et Laurence Weber. Chronique sociale, 2019.
"A travers des photographies, la méthode Photolangage offre des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute. Requérant des préalables qui sont explicités dans le livret pédagogique, elle est ici appliquée aux discriminations, aux inégalités, au harcèlement ou à la violence dont sont victimes ceux qui ne se conforment pas aux rôles et genres sociaux dominants."
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote CDS 2 DISCRI
Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.
Citation extraite d’Amnesty International.
Aline Alzetta-Tatone ; préface de Denise Medico. In press, 2022.
"Une synthèse d'informations et de témoignages pour comprendre la diversité des parcours de personnes transgenres ainsi que les enjeux relatifs à la transidentité : choix du prénom, parcours administratif, procédures médicales, sexualité, transphobie, détransition, entre autres."
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 ALZEA
Lexie. Éditions Marabout, 2021.
"Un guide pour déconstruire les nombreux stéréotypes liés à la transidentité, s'émanciper des normes et des constructions sociales et comprendre la lutte pour les droits des personnes trans."
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 4 4 LEXIE
Aline Laurent-Mayard, Marie Zafimehy ; illustrations Emilie Sarnel. Buchet Chastel, 2021.
« Non-binaire, asexuel, trans, intersexe ou fluide, cet ouvrage réalisé comme un dictionnaire livre des clés de compréhension à travers une nomenclature détaillée. Des encadrés proposent des focus sur des débats contemporains. »
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 LAURA
Dr Mehdi Liratni ; préface du Dre Agnès Condat. Tom pousse, 2022.
"L'auteur définit les notions de genre et de transidentité, présente les intérêts et les risques des traitements hormonaux ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte. Il propose des pistes pour l'accompagnement des jeunes et rappelle l'importance de conserver une approche préventive en santé mentale pour les enfants et adolescents concernés."
Livre à consulter ou emprunter à la cote V 4 4 LIRAM
Dr Anne Bargiacchi. Marabout, 2022.
« Présentation des concepts liés au genre pour aider les parents à aborder le sujet avec leurs enfants et adolescents : identité de genre, sexe biologique, transidentité, non-binarité, cisgenrisme, orientation sexuelle, entre autres. Avec des réponses aux critiques les plus fréquentes, des activités pour favoriser l'échange et des conseils pour soutenir son enfant dans un parcours de transition. »
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque V 3 BARGA
Fabrice Melquiot, Isabelle Pralong (ill.). La Joie de Lire, 2021.
« A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élèvent ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne se sent ni homme ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence. »
Bande-dessinée à consulter ou emprunter à la bibliothèque BDA MELQF
Camila Sosa Villada ; Laura Alcoba (trad.) Métailié, 2021.
« Une communauté trans, réunie autour de la figure de Tante Encarna, vit dans la zone rouge de Cordoba en Argentine. Elles partagent une vie faite d'échanges sur les télénovelas et de résistance face à la police et aux clients. Un jour, elles trouvent un bébé qu'elles adoptent clandestinement, le nommant Eclat des yeux. »
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque V 4 4 SOSAC
Pour cette rubrique, nous vous proposons de consulter la sélection documentaire L’Artère-Le jardin des dessins où vous pourrez trouver des ouvrages, des ressources et des associations de lutte contre le VIH. → Voir la sélection
Acceptess-T est une association de lutte contre l’exclusion et les discriminations liées à l’identité et l’expression de genre et contre toutes les violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche. Le travail de l’association s’étend à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (VIH et hépatites), notamment par l’organisation d’ateliers d’information ou de séances de formation.
CONTACT a pour objectifs : d’aider les familles, amies et amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches. D’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter. De lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considérés / considérées comme tels / telles. De prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.
Fédération Française des Centre Gay et Lesbien et associations LGBT. Sa présence sur l'ensemble de l'hexagone français permet de regrouper plus de 140 associations et groupements LGBT. Fédération indépendante de tout parti politique, elle vise à rassembler toutes les associations LGBT pour partager les expériences, les compétences et développer les échanges, les coopérations entre les associations LGBT membres.
L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Son but : lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, SOS homophobie est une association française à but non lucratif qui lutte contre les infractions à caractère homophobe ou transphobe, et pour les droits civiques et la reconnaissance des personnes LGBTI.
Date de création : juin 2021. Mise à jour : juin 2023.