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Mission spatiale
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique. Journal d'exposition
Penser la pensée : les sciences cognitives Comité pour l'histoire du CNRS. – CNRS, 2004. – 95 p. – (La Revue pour l'histoire du CNRS 10, mai 2004) Contributions de : Brigitte Chamak, Marc Jeannerod, Régine Plas, Hélène Blais,... Initié. - Cote Bibliothèque : X 0 5 CNRS Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Neurosciences et neuroéthique : des cerveaux libres et heureux Chneiweiss, Hervé. – Alvik, 2006. – 235 p. Initié. - Cote Bibliothèque : RC1 624 CHNEH Les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu lors de différents comportements humains. Les découvertes en la matière pourraient renouveler la conception de l'individu et de son comportement social. Cet ouvrage propose d'aborder les questions éthiques soulevées par l'utilisation de ces connaissances. Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois. – PUG, 2014 Grand public. – Cote Bibliothèque : H 8 33 JOULR Présentation de douze techniques de manipulation permettant d'augmenter significativement les chances de voir autrui faire librement ce qu'un autre souhaite. Chapitre X, De la manipulation interindividuelle à la manipulation de masse : le cas du marketing Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateurAnne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Michel Badoc. - Eyrolles, 2016. – 460 p.Alors que le consommateur se croit conscient et rationnel, son cerveau prend, le plus souvent, des décisions inconscientes et irrationnelles. Fondé sur de multiples recherches neuroscientifiques et sur de nombreuses applications en entreprises, cet ouvrage est le premier livre fondamental apportant une vision complète et approfondie sur "les décisions d'achats inconscientes et instinctives des consommateurs".Tout public. - Disponible sur Bibliovox pour les abonnés de la Bibliothèque. http://www.bibliovox.com/catalog/book/docid/88836352?searchterm=neuromarketing
Bioéthique : la France face aux dérives des neurosciences Viviane Thivent. – Science actualités, 11/04/2008 Aire cérébrale de la criminalité, neuromarketing, implants cérébraux pour un « homme augmenté »... le développement des neurosciences pose de nouveaux problèmes éthiques. Pour la première fois, des députés français ont décidé de s'y intéresser dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique. Science actualités
Un dossier en ligne
Neuroéthique : l’humain n’est pas réductible à son cerveau Un entretien avec Catherine Vidal et Hervé Chneiweiss. – Inserm, 03/07/2018 Les neurosciences correspondent à l’étude du fonctionnement du système nerveux, depuis les aspects les plus fondamentaux, biologiques et chimiques, jusqu’aux plus fonctionnels : la personnalité, les comportements, les pensées. Les avancées en neurosciences permettent désormais de corréler ces deux aspects, avec des conséquences importantes pour l’individu et la société. Les questions de neuroéthique qui en découlent ont fait l’objet de discussions dans le cadre des États généraux de la bioéthique. Inserm