Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
L'exposition Sons vous invite à exercer votre capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.
Un plan tactile de l’exposition vous permet de prendre des repères sur l’espace.
Dans cette exposition très accessible et interactive, faites des expériences pour mieux comprendre la dynamique du son. Plusieurs supports tactiles et en braille vous permettent d’accéder aux informations.
Le Passage du silence permettant de percevoir les effets de l'absorption du son est actuellement en travaux.
Dans ce couloir, quatre alcôves où vous pouvez écouter :
Découvrez comment le son se propage dans l’air, l’eau ou les solides. Selon l’environnement, sa vitesse de propagation, sa fréquence, son intensité ne seront pas les mêmes !
À ne pas manquer :
Le long des paraboles, le dispositif 1001 façons de communiquer vous fait découvrir les modes de communications de plusieurs espèces. Ecoutez le son des grillons, escargots, oiseaux, taupes et reptiles !
Dans un nouveau couloir vous entendez différentes langues du monde. Certaines d’entre elles sont tonales, attention aux quiproquos !
Trois langues tonales ont été choisies : mandarin (Chine), Mpi (Thaïlande), Ngbandi-Yakoma (République démocratique du Congo).
Au niveau physiologique, comment notre espèce communique ?
L’oreille : Une maquette tactile d’une oreille et de son système interne permet de comprendre comment l’oreille renvoie les informations au cerveau !
Les cordes vocales : Un schéma en relief vous décrit comment fonctionnent les cordes vocales.
Avant de partir n’oubliez pas le piano vocal : Ce piano géant posé au sol, se joue avec les pieds. Lorsque l’on appuie sur les touches, au lieu d’entendre des notes de piano, on entend des notes chantées par des professionnels : de la voix de basse à la voix de soprano. Une fresque associée au piano permet de découvrir l’étendue des tessitures des chanteurs et chanteuses classiques.