Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Les mathématiques mettent à mal les apparences placides de la voûte céleste et dérangent notre vision du cosmos. Que nous révèlent les théorèmes et les équations ? Quelles surprises nous réservent-ils encore ?
Conseiller scientifique : Cédric Villani, professeur de l’Université de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, CNRS/UPMC, Paris, et lauréat de la médaille Fields 2010.
Au XVIIIe siècle, Laplace estimait avoir prouvé la stabilité du Système solaire. En 1900, Poincaré a découvert que ce dernier pourrait au contraire être chaotique. Un demi-siècle plus tard, Kolmogorov a démontré qu'il avait des chances d’être stable… Que sait-on aujourd’hui sur cette question ?
François Béguin, maître de conférences au département de mathématiques d’Orsay à l’université Paris-Sud-XI et chercheur au département de mathématiques et applications à l’École normale supérieure (ENS), Paris
Les galaxies nous paraissent immuables, mais à l'échelle des temps astrophysiques elles sont en agitation perpétuelle. Peut-on tenter l'analogie avec les particules d'un gaz, et en déduire des prédictions sur leur évolution ?
Cédric Villani, professeur de l’Université de Lyon, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, CNRS/UPMC, Paris, et lauréat de la médaille Fields 2010
La réponse est oui, d’après Einstein qui place cette courbure au coeur de sa théorie de la relativité générale. Les trous noirs en sont la manifestation extrême. Comment tout cela ressort des équations ?
Jérémie Szeftel, chercheur au département de mathématiques et applications à l’École normale supérieure (ENS), Paris