Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Une incroyable révolution est en marche: la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux. La condition animale est devenue l’une des préoccupations sociétales du XXIe siècle.
En quatre actes, des experts, des chercheurs, des penseurs, des juristes portent un nouveau regard sur les animaux et suscitent le débat sur leurs droits.Septembre 2015 / Janvier 2016
Conseillère scientifique : Karine Lou Matignon, auteure, journaliste, présidente de l'association Animal Révolutions.
Acte 1 : Un nouveau regard
Comment est-on passé d’un animal-outil à une “personne” animale dotée de presque toutes les compétences qui font l'homme ?
Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI.
Éric Baratay, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'université Lyon 3 ; Yves Christen, biologiste, spécialiste en neurosciences.
Acte 2 : De nouvelles relations
Ce nouveau regard sur les animaux augmente notre empathie, questionne la place que nous leur accordons et notre manière de les traiter.
Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l'université d'Oxford ; David Chauvet, juriste, fondateur de l'association Droit des animaux.
Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, chercheuse au laboratoire Sciences, philosophie et histoire, CNRS, université Paris-Diderot ; Baptiste Morizot, philosophe, maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille ; Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) ; Anne Teyssèdre, biologiste de l'évolution, chercheuse associée au département d’écologie et gestion de la biodiversité du MNHN.
Donald Broom, professeur émérite en bien-être animal, département de médecine vétérinaire, université de Cambridge, Royaume-Uni (intervention enregistrée) ; Jean-Pierre Kieffer, vétérinaire, président de l'Oaba (OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs) et du CNPA (Conseil national de la protection animale) ; Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue, ancien directeur de recherche à l'Inra.
Acte 3 : De nouveaux statuts
Ces découvertes et ces évolutions vont-elles transformer nos rapports avec les animaux au point de leur accorder des droits ?
Sabine Brels, doctorante en droit, spécialiste en droit animal international, manager du projet Global Animal Law (GAL) ; Dirk-Jan Verdonk, président de la coalition des organisations de protection des animaux (CDON), Pays-Bas.
Muriel Falaise, juriste, maître de conférences en droit privé à l'université Lyon 3 et membre du conseil d'administration de la Fondation Droit animal, éthique et sciences (LFDA) ; Antoine Goetschel, avocat, spécialiste du droit des animaux, Zürich, Suisse ;
Sophie Duthoit, doctorante en droit animalier, chargée de recherches juridiques, Bureau des politiques européennes, Four paws / Vier Pfoten ; Melvin Josse, doctorant en sciences politiques, université de Leicester, Royaume-Uni; Dirk-Jan Verdonk, président de la coalition des organisations de protection des animaux (CDON), Pays-Bas.
Acte 4 : Demain, une nouvelle société ?
Quelle société émergera des mutations en cours sur la question animale ?
Dominique Droz, psychologue clinicienne, formatrice en écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ; Jean-Marc Neumann, juriste, chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'Université de Strasbourg et secrétaire général de l'EuroGroup for Animal Law Studies.
Pascal Durand, eurodéputé écologiste ; Geneviève Gaillard, vétérinaire, députée, présidente du groupe d'études parlementaires “protection des animaux” ; Karen Soeters, responsable du bureau scientifique du Parti pour les animaux, Pays-Bas.
Modération : Melvin Josse, doctorant en sciences politiques, université de Leicester, Royaume-Uni.
Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l'Inra ; Estiva Reus, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale.
Révolutions animales, ouvrage collectif sous la direction de Karine Lou Matignon, éd. Les liens qui libèrent/Arte
Association Animal RévolutionsCette association à but non lucratif, créée et présidée par Karine Lou Matignon, a pour objectif de promouvoir de nouvelles façons de cohabiter avec les animaux grâce à un réseau d’experts, des créations multimédias et une communauté collaborative, tous acteurs de ces révolutions.
ARTE
Editions Les Liens qui Libèrent
30 millions d'amis
Pour la Science
France Inter
Sur le même sujet, retrouvez dans nos archives notre journée de réflexion du 7 décembre 2013:
Consultez la sélection documentaire de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie sur le thème de la condition animale.