Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Le hasard s’invite dans toutes les disciplines scientifiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des fluctuations quantiques à l’immense cosmos. Même le monde du vivant, où régnait le déterminisme génétique, n’échappe pas à son influence. Quel est son véritable rôle ?
En lien avec l’expo Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la découverte.
Dans la vie courante, on invoque souvent la « loi des séries » pour rendre compte de la répétition de calamités. Mais est-ce bien une loi ? En réalité, les séries relèvent souvent de coïncidences, que les mathématiques du hasard savent décrire.
Avec Élise Janvresse, professeure de mathématiques à l'université de Picardie Jules Verne, chercheure au Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (Lamfa), associé au CNRS.
Une révolution est en marche. On pensait que l’expression d’un gène ou le développement d’un organisme relevait d’une mécanique de précision, mais on découvre que tout cela dépend du hasard. Comment l’aléatoire est-il canalisé vers un résultat prédictible ?
Avec Andràs Paldi, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, section Sciences de la vie et de la Terre, directeur du Laboratoire Biologie moléculaire.
Pour que la vie soit, il faut du hasard ! Comment, contre toute intuition, celui-ci exerce un effet stabilisateur pour engendrer des régularités ? Une taxinomie des hasards à différents niveaux d'organisation, d'échelons et de phénomènes pourra réconcilier hasard et déterminisme.
Avec Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, associé au CNRS.
Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l’Univers et l’apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l’existence d’autres Univers obéissant à d’autres lois physiques ?
Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.