L’écoféminisme, mouvement qui a émergé dans les années 1970, fait converger les luttes féministes et environnementales. Près de cinquante ans plus tard,face aux désastres écologiques en cours, des femmes continuent de s’engager pour préserver une planète vivante et assurer des conditions de vie accueillantes pour les générations futures. Comment se sont articulées les luttes contre la destruction de la nature et les différentes formes d’oppression des femmes ?
Aujourd’hui, comment les principes de l’égalité femmes-hommes s’intègrent dans les objectifs de développement durable ?

Décembre 2017

Avec Pascale d’Erm, journaliste ; Emilie Hache, philosophe, maîtresse de conférence - université Paris-Nanterre ; Fanny Petitbon, responsable de plaidoyer à l’ONG Care France.

Modération : Amandine Berton-Schmitt, Centre Hubertine Auclert.®

Le débat était suivi de la projection du film :
Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh, 2000, 130 min.
Une mère de trois enfants, monoparentale, autodidacte, devient adjointe juridique pour affronter une grande compagnie qui pollue la nappe phréatique par des déversements illégaux de chrome à Hinkley en Californie. Ce film, inspiré d’une histoire vraie, dresse le portrait d’une femme devenue militante de l’environnement et experte en droit, et qui, aujourd’hui encore, continue de s’impliquer dans des causes environnementales.