Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de conférences labellisées Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE).
© R. Marion
Les grands explorateurs et cartographes des pôles Nord et Sud étaient européens. Depuis plus de cinq siècles, ils les ont ouverts à la découverte, mais aussi à l’exploitation commerciale. Aujourd’hui ces acteurs développent des coopérations scientifiques, parfois en conflit avec la sécurisation militaire. Comment l’Union européenne peut-elle redéfinir ses objectifs dans le respect des populations locales, de l’environnement et des attentes des citoyens européens ?
Ce colloque propose, avec les meilleurs spécialistes et les intervenants les plus pertinents, de mieux comprendre les enjeux qui se jouent actuellement sous les plus hautes latitudes. Il était placé sous le signe de l’ovibos ou bœuf musqué, survivant de l'Arctique. L'espèce, dont les origines ont été identifiées en Méditerranée, s'est dispersée dans les Balkans et le reste de l’Europe avant de suivre le retrait des glaciations vers l’extrême nord de la planète.
Camille Lique, océanographe, chercheuse au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne Occidentale).
English version
Jean Baptiste Sallée, océanographe-climatologue spécialisé sur l’étude de l’Océan Austral, CNRS.
Fabrice Argounés, professeur à l’Université Rouen, spécialiste de Géopolitique, de Relations internationales et d’Histoire des savoirs.
Catherine Chabaud, députée européenne.
Par Lucie Bonhomme,département communication en charge de la culture scientifique, IPEV.
Par Antje Boetuis, directrice de l’Alfred-Wegener Institut, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine, Allemagne.
Par Heidi Sevestre, glaciologue, Climate Sentinels / The Last Tropical Glaciers
Table ronde : Damien Degeorges, docteur en sciences politiques; Bertrand Desmier, consultant, Tennaxia; Eric Marty, associé, gérant, Demeter; Jean Personnaz, Laboratoire de développement Stellantis. Modération : Dominique Leglu, directrice éditoriale des magazines Sciences et Avenir et La Recherche.
Par David Grémillet, océanographe, directeur de recherche CNRS au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé – Chaire d’Excellence Nouvelle Aquitaine.
Par Damien Degeorges, docteur en sciences politiques.
Par Cyprien Verseux, ancien chef de mission au Dôme C, auteur de Un hiver antarctique, Hugo Image, 2019.
Par Hervé Baudu, professeur en Chef de l’Enseignement maritime, Ecole Nationale Supérieure Maritime.
Par Florian Vidal, chercheur associé au centre Russie/NEI, IFRI
Par Niels Engelschiøn, ambassadeur de Norvège en France.
Table ronde – modération : Rémy Marion
Stéphane Dugast, secrétaire général de la Société des Explorateurs français ; Olivier Remaud, agrégé de philosophie auteur de Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020 ; Maryse Saraux, galeriste, spécialiste de l’art Inuit ; Jean-Yves Paumier, spécialiste de Jules Verne
Clôture par Laurent Mayet, inspecteur général de l’éducation, chargé de mission éducation et Pôles.