Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Comment les genres et les sexualités se métamorphosent ? Une plante peut-elle avoir une stratégie de reproduction ? Les modifications environnementales peuvent-elles avoir un impact sur le sexe de certaines espèces ? Pourquoi certaines personnes changent-elles de genre, et en quoi cela leur permet-elles de se réaliser pleinement ? Ce cycle de conférences propose d'aborder la diversité des genres et des sexualités dans le vivant.
Pour survivre les plantes font preuve de stratégie. Elles adaptent leurs méthodes de reproduction pour faire face au déclin des pollinisateurs et autres changements environnementaux par exemple. Comment s'y prennent-elles ?
Pierre-Olivier Cheptou, écologue et évolutionniste, généticien des populations, directeur de Recherche au CNRS, au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) / CNRS / IRD / Université de Montpellier.
Chez certains groupes d’espèces animales, la sexualité est extrêmement plastique, et des changements de sexe sont fréquents en réponse à des stimuli sociaux mais aussi à des modifications environnementales abiotiques (température, pH…). Des exemples chez les mollusques, poissons et reptiles, montreront les conditions et facteurs qui peuvent conduire à des changements de sexe et leurs conséquences.
Jean-François BAROILLER, chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) dans l’UMR-Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut de Recherche pour le Développement, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Montpellier).
Masculin ou Féminin, la société reste profondément ancrée aux sexes biologiques qui définissent administrativement et juridiquement l’identité sexuelle humaine. Mais il existe aussi toutes ces personnes dont l’identité de genre ne concorde pas avec le sexe assigné à la naissance, les personnes trans et/ou non binaires, ainsi que les personnes nées intersexes. Dans une société encore très marquée par des siècles de normativité sexuelle et genrée, une partie de la population est oubliée, discriminée quand elle ne fait pas l’objet de discours haineux et violents, ce qui peut conduire à de lourdes dépressions. Une transition sociale, juridique ou médicale est souvent vitale pour être enfin soi-même.
Table ronde avec :
Modération : Nicolas Scheffer, journaliste chez Têtu·
Retrouvez les ouvrages qui furent dédicacés après la conférence : Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle, Seuil, 2022 et La distinction de sexe, une nouvelle approche de l’égalité, Odile Jacob, 2007, de Irène Théry ; ainsi que Ce corps n’était pas le mien, First, 2020, de Béatrice Denaes.