Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Des mathématiciens, physiciens ou psychologues étudient le comportement des foules, qu’elles soient physiques ou numériques. Que sait-on de leurs mouvements, de leurs influences ou de leurs émotions ? Quels sont les domaines d’applications de ces recherches ?
L'étude du fonctionnement des réseaux sociaux, analysés sous l’angle des mathématiques et des neurosciences, montre comment ces modes de communication influencent les opinions et menacent nos démocraties. Des outils récemment développés, pour visualiser d’où part une information, comment circule un mot-clé et se forment les communautés, visent à corriger les effets négatifs de ces ogres numériques.
David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche CNRS au centre d’analyses de mathématiques sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur de l’Institut des sciences complexes de Paris Île-de-France.
Depuis quelques années, la psychologie sociale, les sciences cognitives et plus généralement les sciences comportementales se sont particulièrement intéressées aux ressentis et aux comportements dans les transports publics. Dans quel état d'esprit sommes-nous quand nous partageons ces situations quotidiennes de mobilité ? Comment réagissons-nous aux incertitudes, aux perturbations, aux événements imprévus qui arrivent sans cesse dans les transports ? Comment les environnements peuvent influencer nos décisions et nos comportements ? Cette conférence vous propose de découvrir les travaux de chercheurs qui ont exploré nos comportements dans les situations de foules, et leur travail avec des professionnels du transport pour expérimenter de nouvelles façons d'améliorer l'expérience du transport public.
Nicolas Fieulaine, sociologue, maître de conférences en psychologie sociale, université de Lyon.
Séance enregistrée à la Cité des sciences et de l'industrie le 13 juin 2023.
Quels procédés sont utilisés pour peupler les arrière et seconds plans des films au cinéma ? L’évolution du traitement des foules à l’écran raconte une certaine histoire du cinéma et permet de porter un autre regard tant sur les grands classiques que sur les œuvres contemporaines.
Avec Stéphane Donikian, informaticien, PDG de Golaem SA.
Séance enregistrée à la Cité des sciences et de l'industrie le 22 juin 2023.
La modélisation des mouvements de foules intervient dans différents secteurs comme l'aménagement urbain, la prévision de temps d’attente ou d’engorgements lors de grands rassemblements. Comment fonctionnent les modèles issus de lois mathématiques et physiques qui anticipent le comportement des foules ? Quelles sont leurs limites ?
Avec Bertrand Maury, mathématicien, professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay.
Conférence enregistrée à la Cité des sciences et de l'industrie le 14 juin 2023.