Pour la huitième saison, Universcience et le Collège international de philosophie organisait des rencontres entre philosophes et scientifiques autour de notions qui croisent ou fondent leurs recherches. En 2013, les forums s'inscrivirent dans la thématique trimestrielle et traitèrent des questions d'identité, de genre et de sexe et du lien social.

Dans les années 1960 et 1970, la société civile et les scientifiques ont remis en cause les critères canoniques légiférant sur la différence sexuelle. Quel est aujourd'hui l'état des connaissances et des discours traitant du genre et du sexe ?

Geneviève Fraisse, philosophe, directeur de recherche au CNRS ; Thierry Hoquet, maitre de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'université Paris X Nanterre ; Irène Théry, sociologue, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Priscille Touraille, socio-anthropologue, chargée de recherche, CNRS-MNHM ; Bénédicte Leclercq, responsable du département des conférences, Universcience.

Février 2013

A écouter (2:12:30)
Chargement du média