Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Qu’est-ce qu’un matériau fragile ?
En science des matériaux, on dit qu’un matériau est fragile s’il se casse net.
On peut ensuite recoller, à la façon d’un puzzle, les morceaux du matériau fragile cassé, comme c’est le cas avec le verre ou la porcelaine. À l’opposé, un chewing-gum ou de la pâte à modeler vont s’étirer et changer de forme si on tente d’en faire deux morceaux : ce sont des matériaux ductiles, le contraire de fragile.
Par ailleurs, les matériaux fragiles sont très durs, c’est-à-dire qu’ils sont difficiles à déformer de façon permanente. Comparons une assiette en céramique et une planche à pain. L’assiette en céramique est particulièrement dure (on le voit lorsque l’on découpe dessus un aliment avec un couteau effilé sans y laisser de trace) et elle est très fragile. Au contraire, une planche à pain est moins dure (un couteau effilé y laisse des cicatrices) mais elle supporte sans dommage une chute de la table.
Il arrive que l’on trouve dans la nature des matériaux durs qui seraient fragiles seuls, mais qui, associés à un autre matériau mou, deviennent très résistants. C’est le cas de la nacre des coquillages, très solide, qui associe des couches de calcaire dur et fragile alternées avec des couches plus molles (plus difficiles à casser).
Autre exemple amusant, le mille-feuille : même si les couches de pâte feuilletée du gâteau sont très friables (fragiles), les couches de crème (ductiles et donc faciles à déformer) nous compliquent la tâche lorsque nous voulons le couper.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.