La fragilité est incontournable. Apprendre qu’elle fait partie de chacun d’entre nous, des objets, du monde, est un savoir précieux à partager avec les enfants.

Un précieux savoir

Reconnaître que la fragilité est constitutive de la vie ne nous empêche pas de sentir nos forces : cela nous encourage tout simplement à mettre le soin au cœur de nos existences. La construction d'un monde habitable passe nécessairement par cette prise de conscience, nous poussant à développer notre empathie, notre capacité à anticiper un événement fragilisant, à réparer lorsque cela est possible, à bâtir une société de l’entraide et de l’intelligence collective. 

Une histoire à visiter

Pour parler de fragilité physique et émotionnelle à de jeunes enfants, l’exposition fait le pari de la narration et du jeu. À travers une série de manipulations, les petits visiteurs participent activement à l’aventure qui leur est contée. Au fil du récit, ils se mettent à la place des personnages, associent leurs péripéties à leur propre vécu, posent des mots sur leurs émotions…

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses questionnements lui permet de s’autonomiser tout en intégrant progressivement ses possibilités et ses limites en toute sécurité.

Françoise Giromini

Psychomotricienne, membre du comité scientifique et culturel de l’exposition

Accompagner, donner confiance 

« Attention, c’est fragile ! » : cette phrase, souvent associée à l’interdiction de toucher, jalonne le quotidien des enfants depuis leurs premières années. Comme le dit la psychomotricienne Françoise Giromini, « accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses questionnements lui permet de s’autonomiser tout en intégrant progressivement ses possibilités et ses limites en toute sécurité ». Il faut du temps pour apprendre à prendre soin de ce qui est fragile en nous et autour de nous ! En recourant au jeu et au récit, l’exposition dédramatise l’interaction des enfants avec les objets fragiles, valorise leur joie d’explorer et cherche à leur donner confiance.

L’art de réparer

Prendre le temps de la réparation aide à se remettre en marche après un événement malheureux. Au Japon, l’art du kintsugi consiste à recoller une porcelaine cassée en soulignant ses fissures à la poudre d’or. Ainsi réparé, l’objet témoigne du choc subi mais également de sa vitalité au-delà de l’accident. Cet art du kintsugi et la philosophie qui en découle sont des sources d’inspiration essentielles de l’exposition. En plongeant dans les aventures d’une pierre cassée, les enfants se mettent en mouvement pour réparer un objet abimé et comprennent qu’il est possible de continuer à vivre heureux une fois passés les moments difficiles.  

Des liens qui nous renforcent

L’une des richesses de la fragilité est de nous encourager à nous rapprocher des autres. L’exposition fait le récit d’une aventure collective dans laquelle les personnages s’épaulent de mille manières. Avec eux, les jeunes visiteurs découvrent la force et la créativité qui naissent lorsque l’on vient à s’entraider et à pouvoir compter sur les autres.

Envie de découvrir le petit monde et les amis de Windy ? Visitez l'exposition !