Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Renaissances est une ancienne exposition temporaire ayant fermé ses portes en mars 2022. Actuellement, ce thème audacieux se décline encore en deux offres originales : une expérience en ligne et un recueil de fictions d’anticipation.
Les perturbations environnementales, sociétales et sanitaires actuelles rendent notre futur incertain. L’inquiétude imprègne les conversations, les médias, les réseaux sociaux. Nos imaginaires se déchaînent. Ils illustrent nos peurs, mais aussi notre désir de changement. Reposant sur une analyse scientifique transdisciplinaire, Renaissances offre une expérience émotionnelle forte. Elle permet de décrypter ces imaginaires et de les utiliser comme tremplin de construction. Une occasion de s’interroger sur le futur de notre société et de prendre part à la grande bifurcation nécessaire.
Comment vivrons-nous en 2023, 2029, 2045… ? Vivez une expérience futuriste à travers trois scénarios troublants de réalisme ! Ces fictions interactives décryptées par des scientifiques vous amènent progressivement à surmonter vos angoisses et envisager un avenir possible et souhaitable. Vous ne sortirez pas indemne… À vous de jouer !
Acheter
Se connecter avec son code
Feuilleter un extrait
Une anthologie de fiction jeunesse dirigée par Denis Guiot. À partir de 13 ans. Coédition Syros/Cité des sciences et de l’industrie ; 334 pages, 14,95 € TTC. Préface de Denis Guiot, Astrophysique et sciences fiction, Laboratoire Cosmologie et évolution des galaxies du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), fondateur de la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost. Postface de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.
Dans ce recueil de six nouvelles originales, le Monde d’Avant est en train de s’effondrer ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Six plumes de la science-fiction jeunesse échafaudent des univers possibles, à portée de main… Autant de raisons de croire en un avenir désirable. L’ouvrage s’inscrit dans le sillage du courant littéraire HopePunk qui défend l’idée de construire un futur plus juste et porteur d’espoir.
Par le biais de l’expérience en ligne de Renaissances, vous serez interpellé dans vos émotions, vous prendrez conscience des enjeux de notre siècle, vous vous découvrirez une place légitime auprès des scientifiques.
En 2014, des scientifiques signent une publication internationale* qui expose et compare des données socio-économiques mondiales aux données biogéophysiques de la planète. Ils nomment cette étude « La grande accélération ». En effet, les courbes montrant le développement des humains et celles décrivant l’évolution du système terrestre ont un point commun : une croissance exponentielle à partir de 1950. Cela révèle qu’en soixante ans, les êtres humains ont altéré les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que dans aucune autre période comparable de l’histoire humaine.
Dans ces conditions, que va-t-il se passer demain ?
*W. Broadgate et al., “The Great Acceleration Data (october 2014)”, International Geosphere-Biosphere Programme.
S’enfoncer dans la forêt pour survivre fait partie de notre imaginaire collectif. C’est d’ailleurs là que les survivalistes expérimentent leur autonomie pour se préparer à un monde devenu selon eux dangereux. Mais pour la majorité des personnes attirées par l’aventure d’un stage de survie, il s’agit surtout d’un désir de reconnexion avec la nature. Et tant mieux ! Car il faudra, pour répondre aux enjeux actuels, instaurer un nouveau rapport à l’environnement, à la nature sauvage et au vivant.
La peur de la fin du monde existe depuis l'âge des premières sociétés humaines. Imaginer l’apocalypse permet d’extérioriser ses émotions, de comprendre les enjeux du présent et mieux réfléchir au futur. Depuis quelques années, l’hypothèse d’un effondrement provoque des débats passionnés, au carrefour de différents domaines de savoirs et d’aptitudes : compréhension de la complexité du monde, capacité de prospection, gestion des émotions, sciences biologiques, politiques et économiques, etc.
Être résilient, c’est être capable de s’adapter à un changement et choisir ce que l’on est prêt à perdre, tout en conservant ce qui compte et a du sens. Il s’agit d’absorber un choc, d’en minimiser les impacts et de définir collectivement un nouvel équilibre. Une société en ébullition, des initiatives locales, des territoires en transition, des politiques qui s’engagent, des collectifs citoyens… ça bouge ! Peu à peu, les changements indispensables à notre résilience sont instaurés et expérimentés.
La crise sanitaire et le premier confinement de mars 2020, arrivés au beau milieu de nos vies et du processus de conception de Renaissances, ont résonné étrangement avec les contenus de l’exposition. Il nous avait semblé alors important d'interroger les scientifiques et experts ayant pris part à l’exposition sur les leçons que pouvaient nous apprendre cette crise.
Innovante par son sujet et ses formats, Renaissances a utilisé des dispositifs muséographiques inédits propres à déclencher, chez chaque visiteur, des émotions fortes : une immersion dans des fictions d’anticipation. Découvrez les coulisses de la conception d'Un effondrement, à travers l'entretien avec Julien Bittner, auteur-réalisateur du film.
Revivez le lancement de l'expérience en ligne, un rendez-vous original qui s’est tenu à la Cité des sciences et de l’industrie le 5 mai 2021. Une occasion de (re)découvrir des images de cette expérience d’un tout nouveau genre, en compagnie d’invités exceptionnels. Parmi eux :
Découvrez notre sélection de livres, magazines, vidéos et sites web classés selon les thèmes principaux de l'exposition.
Accéder à la sélection
Les crédits de l'exposition