Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifiqueDu CM1 à la 6e
Quels organismes vivants vivent discrètement sous nos pieds ? Comment font-ils pour enrichir et transformer le sol ? Prendre le temps de les observer permet de réveiller le questionnement !
Les élèves font un zoom sur un écosystème quotidien méconnu et découvrent la biodiversité microscopique des sols. Après avoir observé avec des loupes binoculaires divers organismes (collemboles, vers, diplopodes, cloportes, acariens…), ils les représentent par un dessin scientifique et les identifient à l’aide de supports pédagogiques (fiches d’observation et d’information, clés simplifiées d’identification). Le médiateur ou la médiatrice les accompagne dans la préparation des échantillons et dans leur démarche d’observation. Une synthèse collective des découvertes, des questionnements suscités et du rôle de cette biodiversité dans le sol est réalisée avec le groupe.
Cet atelier est en lien avec le sol forestier de l’exposition Bio-inspirée, une autre approche. Il peut être couplé avec le livret d’accompagnement de l’exposition (découverte autonome).(N. B. : les organismes observés peuvent varier en fonction de la zone de prélèvement au moment de l’atelier.)
S'exprimer en utilisant un langage scientifique
Mener une démarche scientifique par l’observation
Communiquer à l’oral sur ses démarches et ses résultats
Sciences et technologie
Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations