Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
« Sciences en défi », c'est un projet culturel et scientifique proposé aux classes à partir du cycle 3 et jusqu'au lycée. Il propose aux élèves de découvrir un sujet scientifique avec leurs enseignant·e·s accompagnés d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique et de collaborer tout au long de l'année pour relever un défi.
L'accompagnement du projet est gratuit. Les visites de la Cité des sciences et de l'industrie ou des Étincelles peuvent engendrer des frais (exposés, visite d'espaces d'exposition), qui peuvent être pris en charge dans le cadre du Pass Culture.
Le projet de compose d'une alternance de 4 temps à distance et à la Cité des sciences et de l'industrie ou aux Etincelles :
Étape 1 : en classe ou à la maison À distance asynchrone, un carnet de bord est envoyé aux élèves : des questions/énigmes/recherches sur la thématique leurs sont proposées. Les élèves remplissent leur carnet individuellement ou avec leur enseignant·e·s.
Étape 2 : à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte - Rencontre et échange avec le médiateur/la médiatrice en lien avec les 1ers questionnements - Médiation et/ou visite d'expositions - Présentation du ou des défis à réaliser
Étape 3 : à distance en visio Le médiateur/la médiatrice répond aux questions des élèves et les accompagne dans la réalisation de leur défi. Il apporte des compléments d'information ou propose une expérience ou encore une activité ludique.
Étape 4 : à la Cité des sciences et de l'industrie Rencontre de toutes les classes participant au projet. Chaque classe ou groupe d'élèves présente le défi réalisé.
Classes de primaire au lycée, toutes disciplines. Les classes s'engagent :
L'établissement doit être doté d'une salle équipée d'un ordinateur ayant une connexion internet, avec une ou plusieurs webcams, un vidéoprojecteur ou écran, des enceintes et des micros. Un rendez-vous sera proposé aux classes sélectionnées avant le début du projet, afin de tester les conditions techniques.
Les projets proposés pourront aborder :
Ce projet répond ainsi à l’objectif prioritaire de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le domaine des sciences et techniques : « Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ».