COLLABOREZ TOUT AU LONG DE L'ANNEE
POUR RELEVER LE DEFI !

 

LE PROJET

« Sciences en défi », c'est un projet culturel et scientifique proposé aux élèves du primaire au lycée :

 

« Mettez-vous dans la peau d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique : enquêtez sur un sujet scientifique et mettez-le en scène ! »

 

Soyez créatives et créatifs ! Selon les projets, vous serez amenés à inventer un jeu de rôle, un podcast, une vidéo en mode youtubeur, un article de journal, un module d'exposition, une bande dessinée, etc.

L'accompagnement du projet est gratuit. Les visites de la Cité des sciences et de l'industrie ou des Étincelles peuvent engendrer des frais (exposés, visite d'espaces d'exposition), qui peuvent être pris en charge dans le cadre du Pass Culture.

 

LES ÉTAPES DU PROJET

Le projet, sous la responsabilité du ou des enseignant·e·s, se compose d'une alternance de temps de rencontres avec les intervenant·e·s de nos musées et de temps de travail en classe. Le déroulé peut par exemple être le suivant :

Étape 1 : en classe ou à la maison
À distance asynchrone, un carnet de bord est envoyé aux élèves : des questions/énigmes/recherches sur la thématique leurs sont proposées. Les élèves remplissent leur carnet individuellement ou avec leur enseignant·e·s.

Étape 2 : à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte
- Rencontre et échange avec le médiateur/la médiatrice en lien avec les 1ers questionnements
- Médiation et/ou visite d'expositions
- Présentation du ou des défis à réaliser

Étape 3 : à distance en visio
Le médiateur/la médiatrice répond aux questions des élèves et les accompagne dans la réalisation de leur défi. Il apporte des compléments d'information ou propose une expérience ou encore une activité ludique.

Étape 4 : à la Cité des sciences et de l'industrie
Rencontre de toutes les classes participant au projet. Chaque classe ou groupe d'élèves présente le défi réalisé.

 

Ce scénario peut être adapté en fonction des projets. Dans tous les cas, une partie du projet est à mener par l'enseignant·e dans sa classe. 

 

LE PUBLIC

Ce projet peut s'adresser aussi bien à des classes de primaire, de collège qu'à des classes de lycée, toutes disciplines. Il peut être en particulièrement mené dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI au collège, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC, d'un atelier scientifique et technique, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de la préparation aux épreuves orales...

 

Les classes s'engagent  :

  •  à prévoir au moins deux déplacements à la Cité des sciences et de l'industrie (janvier et juin 2024)
  •  à réaliser le défi avec leur classe.

L'établissement doit être doté d'une salle équipée d'un ordinateur ayant une connexion internet, avec une ou plusieurs webcams, un vidéoprojecteur ou écran, des enceintes et des micros. Un rendez-vous sera proposé aux classes sélectionnées avant le début du projet, afin de tester les conditions techniques.

 

CALENDRIER D'INSCRIPTION 2023-24

Pour l’année scolaire 2023-2024, les candidatures sont closes depuis le 1er octobre 2023.

Pour plus de renseignements, nous contacter à educ-formation[at]universcience.fr

EXEMPLES DE PROJETS POSSIBLES

  • Construire un jeu de rôle et de débat sur la transition énergétique (collège ou lycée).
  • Inventer et fabriquer des jeux mathématiques (cycle 3 ou 4).
  • Construire un show de sciences intitulé « science ou science-fiction ? » (cycle 4 ou lycée).
  • Coconstruire une séance de « Ma première conférence », qui sera programmée à la Cité des sciences durant l’année scolaire (Cycle 2 à Cycle 4).
  • Concevoir et enregistrer un podcast sur le thème « magie, croire ou savoir » (cycle 4 ou lycée)
  • Concevoir une mini-exposition sur l’avenir climatique, accompagné par l’expertise d’un.e muséographe (cycle 4 ou lycée).
  • Monter une vidéo sur la gestion des déchets (cycle 3).

Avec le soutien en 2023-24 de