Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
 

 

Prochain T'éduc : mercredi 27 mars 2024 à 14h   " IA versus esprit critique ? "
 

A l'occasion du Printemps de l'esprit critique proposé à la Cité des sciences et de l'industrie du 21 mars au 3 avril 2024

« Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle questionnent le monde scolaire et mettent à l’épreuve l’éducation aux médias et à l’information. Quel regard porter sur les possibilités de l’intelligence générative et en quoi cela impacte les activités pédagogiques proposées aux élèves ?  Comment renforcer l’esprit critique des plus jeunes en les accompagnant dans un usage éclairé des nouveaux outils numériques ? »

En écho à ces questions, des témoignages de pratiques de différents acteurs de l’école et du musée croisés avec les regards et l’expertise de chercheurs. Et une proposition gratuite de visite libre du parcours élaboré par les médiateurs d’Universcience pour le Printemps de l’esprit critique :

Ce parcours composé de cinq médiations invite les visiteurs à s’interroger sur différentes facettes de l’intelligence artificielle tout en anlysant des notions clés de l’esprit critique : biais cognitifs et argumentatifs, éducation aux médias et à l’information, distinction entre faits et croyances. Ce parcours questionne notamment l’IA dans le secteur de la santé ou son rôle dans la production d’images.

Avec :

  • Elena Pasquinelli, Philosophe, chercheuse associée à l’Institut Nicod (ENS- EHESS – CNRS) et membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSNE).
  • Laurent Petit, Professeur des universités et membre permanent en enseignement et recherche du GRIPIC de Sorbonne Université.
  • Isabelle Féroc-Dumez, chercheuse au laboratoire Techné et directrice scientifique du Clémi.
  • Raja Chatila, professeur de robotique, d'IA et d'éthique à l'ISIR-CNRS et à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du comité consultatif national d'éthique.

La table ronde sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.

Les T'educ sont organisés en partenariat avec les Cahiers pédagogiques-CRAP.

Programmation saison 2023-24

  • Mercredi 27 mars 2024  de 14h à 16h en présentiel à l'occasion du Printemps de l'esprit critique : "IA versus Esprit critique".
  • Mercredi 3 avril 2024 de 9h30 à 11h45 en présentiel à l'occasion des Rendez-vous Educ : " Éducation inclusive, de quoi parle-t-on ? " en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie.

Vous voulez être tenu au courant de l'actualité des T'educ : inscrivez-vous ICI

 

 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Avec le soutien de