Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
En lien avec l’exposition permanente Urgence climatique Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable En parallèle de l’exposition permanente Urgence climatique, qui a ouvert ses portes en mai dernier, et dans la droite ligne des engagements d’Universcience pour la décarbonation, la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte inaugurent le premier volet* des « Rendez-vous de l’urgence environnementale » du 26 septembre au 1 er octobre. Ce premier volet sera ouvert par Hugo Clément, journaliste et militant écologiste, avec une carte blanche autour de la biodiversité. Le public aura également l’occasion d’assister à une journée consacrée à la forêt primaire, avec le botaniste Francis Hallé, ponctuée de conférences et d’ateliers pour petits et grands. Une riche programmation à découvrir sur les deux sites - Cité et Étincelles, dans le but d’aider chacune et chacun à mieux comprendre les enjeux climatiques.
Comme chaque année, une centaine d’animations festives et gratuites sont programmées tout au long du week-end au cours duquel organismes de recherches, associations, entreprises, étudiants et chercheurs partagent avec enthousiasme et passion leurs connaissances. Au programme, un panorama riche et varié de l’ensemble des savoirs scientifiques : chimie, astronomie, mathématiques, environnement, biologie…
Points d’orgue de cette programmation :
Et de nombreuses surprises à découvrir : un spectacle fascinant du chimiste Yannick Bergeron, les robots "Spot" de Boston Dynamics, une carte IGN de la France de 42 m² pour se familiariser à la lecture des cartes, le récit passionnant de Christophe Gruaut qui a traversé l'Europe à la rame, des ateliers de fabrication de jeux vidéo, de chimie et d'astronomie pour les plus petits...
La journée du vendredi 6 octobre sera quant à elle réservée au public scolaire. Son programme ici.
Plus de 445 000 visiteurs ont franchi, durant les vacances scolaires d’été 2023, les portes de la Cité des sciences et de l’industrie : c’est un record depuis son ouverture au public en 1986.
Entre le 8 juillet et le 3 septembre 2023, tous les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie ont connu une hausse de fréquentation, dépassant les chiffres estivaux pré-pandémie : 402 000 visiteurs ont visité ses espaces payants (expositions - notamment la nouvelle exposition permanente Urgence climatique et les expositions temporaires Cancers, Foules, Métamorphoses - et Cité des enfants) et 43 000 visiteurs ses espaces ressources (Bibliothèque, Cité des métiers, Cité de la santé et Carrefour numérique2, événements gratuits dont le Bal des pompiers). Depuis le 1er janvier 2023, la Cité des sciences et de l’industrie a déjà accueilli 1 650 000 visiteurs.
Contacts presse Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck@universcience.fr Aurore Wils 01 40 05 70 15 | 06 46 66 18 97 aurore.wils@universcience.fr Karine Emonet-Villain 01 40 05 74 67 | 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain@universcience.fr Romain Pigenel romain.pigenel@universcience.fr
Philippe Baptiste, Président directeur général du Centre National d’Études Spatiales (CNES), et Bruno Maquart, Président d’Universcience (établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie), ont renouvelé pour une durée de 5 ans, mercredi 21 juin au Salon du Bourget, le partenariat entre leurs institutions pour la diffusion de l’information scientifique et technique ainsi que la valorisation de la recherche.
Ce nouvel accord prévoit notamment le développement de collaborations autour de projets liés à l’espace, aux technologies spatiales et aux télécommunications, à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte. Cette collaboration débutera dès octobre 2023 avec une nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, Mission spatiale, dont le CNES est le partenaire scientifique de référence, en collaboration également avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette exposition proposera aux visiteurs de découvrir tant l’exploration humaine que la robotique de l’espace et de mieux en comprendre la réalité comme les enjeux. En outre, le CNES continuera à apporter son expertise scientifique et technique en participant à Un ingénieur, un projet, un format de médiation où des ingénieurs viennent à la Cité des sciences et de l’industrie présenter le processus de fabrication d’un objet en faisant le lien avec les disciplines scientifiques fondamentales.
Ce partenariat renouvelé s’inscrit dans la continuité des relations entretenues de longue date entre Universcience et le CNES, sous différentes formes : présentations d’expositions, de médiations, de conférences, organisation de grands rendez-vous comme les retransmissions largement suivies depuis la Cité des sciences et de l’industrie des missions Rosetta et Proxima, ou encore la vidéotransmission en direct de l’atterrissage de la mission InSight sur la planète Mars en 2018.
À l’issue de la signature, Bruno Maquart, Président d’Universcience a déclaré : « Nous nous félicitons de cette nouvelle convention qui pérennise notre collaboration et garantit le meilleur soutien scientifique aux projets d’Universcience liés à l’espace. Son premier fruit, l’exposition Mission spatiale qui ouvrira ses portes en octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie, va permettre de faire découvrir la conquête spatiale au plus grand nombre et de susciter les vocations des futures spationautes et astronomes. Ensemble, nous pourrons offrir au public de belles opportunités pour vivre et partager de grands moments de science ».
Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES a ajouté : « Au-delà de ses missions stratégiques en lien avec l’établissement de la politique spatiale française, le CNES a toujours souhaité ouvrir son actualité et présenter ses activités à un public large. Ce partage permet de rendre compte de ce que fait l’agence spatiale française au bénéfice de tous et de susciter des vocations dans les filières de la science et de l’ingénierie. La convention signée ce jour avec Universcience s’inscrit totalement dans cette dynamique et vient renforcer une collaboration historique et de qualité. Je donne à tous rendez-vous en octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie pour découvrir l’espace via le prisme de la nouvelle exposition Mission spatiale, proposée par Universcience ».
Universcience | contacts presse : Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr
Karine Emonet-Villain 01 40 05 74 67 | 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Romain Pigenel romain.pigenel(at)universcience.fr
CNES | Responsable Presse : Raphaël Sart 01 44 76 74 51 raphael.sart(at)cnes.fr
À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, l'établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, crée un tarif spécial "mobilité durable" permettant aux usagers de vélo ou d'un moyen de transport équivalent (trottinette, gyropode...) de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée (1 euro à la Cité des sciences et de l'industrie, 50 centimes aux Étincelles du Palais de la découverte).
Pour la première fois à Paris, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie présente Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Planetarium Experience
Un film conçu par le studio du Centre spatial national britannique (NSC Creative) en étroite collaboration avec Aubrey Powell du collectif Hipgnosis, graphiste de la célèbre pochette minimaliste noire de l’album du même nom.
Du premier « battement de cœur » de Speak to Me à l’ambiance funèbre d’Eclipse, les fans du groupe de rock revivront cette soirée de 1973, écouteront et regarderont les paroles de Roger Waters entrer en résonnance avec les images cosmiques pour une expérience sensorielle exceptionnelle.
Présence à confirmer auprès Aurore Wils aurore.wils(at)universcience.fr 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Font-ils plus confiance, sur les sujets scientifiques, aux chercheurs, aux responsables religieux ou aux influenceurs ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions et comprendre le degré d’appropriation de l’esprit critique au sein de la population, Universcience présente la deuxième édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.
Nouveautés de cette deuxième édition : une extension du baromètre à la Grande-Bretagne, pour comparer les réponses des populations britannique et française, et des questions liées à la compréhension de la crise climatique et de ses mécanismes, en écho à la prochaine exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, Urgence climatique (ouverture le 16 mai 2023).
En voici les grands enseignements :
Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches et leurs pratiques ? Quel regard portent-ils sur le monde de l’innovation et de la technique ? Comment leur approche nous offre-t-elle une meilleure compréhension du monde ?
Universcience lance la troisième édition de sa résidence art et sciences. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 avril 2023. Ce programme, dont le commissaire est Gaël Charbau, offre à l’artiste lauréat la possibilité de présenter son travail au sein de la Galerie, espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité des sciences et de l’industrie. Il est assorti d’une bourse d’aide à la création d’un montant de 30 000 € HT, intégrant la cession des droits d’exploitation. La lauréat ou le lauréat a par ailleurs accès aux ressources dont dispose la Cité et peut en particulier bénéficier de l’appui des médiateurs scientifiques de l’établissement.
Bruno Maquart, président d’Universcience, et l’ensemble du personnel de l’établissement ont appris avec grande tristesse la disparition de Monsieur Adrien Fainsilber, à l’âge de 90 ans. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Adrien Fainsilber, était architecte urbaniste. Sa principale réalisation est la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que celle de la Géode attenante. En 1986, année de l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, Adrien Fainsilber reçoit le Grand prix national de l’architecture, qui récompense notamment cette réhabilitation remarquable.
Contacts presse Universcience Karine Emonet-Villain Directrice adjointe à la communication karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Christelle Linck Cheffe du département communication institutionnelle christelle.linck(at)universcience.fr
La Cité des sciences et de l’industrie accueille à partir du mardi 31 janvier une installation de l’artiste Hanieh Delecroix en hommage à Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne décédée le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs du pays.
Ce drame a entraîné un mouvement de contestation, notamment de la part de la jeunesse, contre un régime qui le réprime durement. Dans les manifestations sont scandés les mots d’ordre "Femme, Vie, Liberté".
Artistes, intellectuels et simples citoyens se mobilisent de par le monde pour soutenir les manifestants. En France, l’artiste franco-iranienne Hanieh Delecroix a créé une installation, intitulée "Femme, vie, liberté, égalité, fraternité" - pour lier le mot d’ordre de la révolte à la devise de la République française - constituée de grands panneaux blancs portant le hashtag #MahsaAmini.
Déjà exposée dans plusieurs institutions culturelles et d’enseignement supérieur, cette installation sera présentée dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie, à partir du mardi 31 janvier.
Contact presse Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr
Avec 2 100 675 visiteurs, contre 1 035 288 en 2021, Universcience a doublé sa fréquentation en 2022. Elle se répartit entre 1 992 823 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 107 852 aux Étincelles du Palais de la découverte.
À la Cité des sciences et de l’industrie
Avec près de deux millions de visiteurs accueillis en 2022, la Cité des sciences et de l’industrie a retrouvé une fréquentation proche de celle d’avant la crise du COVID-19. C’est plus du double qu’en 2021 (983 797 visiteurs).Cette fréquentation a notamment été portée par la Cité des enfants qui fêtait ses 30 ans en 2022 (732 717 visiteurs), et par les expositions permanentes et temporaires (787 742 visiteurs au total), dont plusieurs nouvelles propositions :
Aux Étincelles du Palais de la découverte
En 2022, les trois salles de médiation et le planétarium des Étincelles du Palais de la découverte - structure éphémère ouverte pendant les travaux du Palais de la découverte - ont attiré 107 852 visiteurs (51 491 visiteurs en 2021, le site ayant ouvert le 12 juin 2021).
leblob.fr
Média de culture scientifique en ligne et « troisième lieu numérique » d’Universcience, leblob.fr a comptabilisé près de 3.6 millions de vues sur ses vidéos YouTube.
Contacts presse Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 | 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr Karine Emonet-Villain 01 40 05 74 67 | 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Mentalista, entreprise « deep tech » spécialisée dans les interfaces cerveau-environnement, et l’équipe Interactions Multi-Échelle de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – Sorbonne Université, CNRS) sont les deux lauréats de l’appel à projets innovants lancé par Universcience et Paris & Co. Visant à soutenir la création numérique, à faire découvrir en avance de phase au public d’Universcience des dispositifs innovants et à le faire participer à leur processus de maturation, cet appel à projets était consacré aux innovations technologiques et d’usage sur la thématique « corps et interfaces ».
Physicien de formation, il a étudié à l’université de Milan, où il a reçu la « Laurea in Fisica » pour ses recherches sur la biophysique des radiations ionisantes. En 1998, il a obtenu un Master en Communication des Sciences (SISSA, Trieste). De 1995 à 1999, Matteo Merzagora a été assistant de recherche au département de physique médicale de l’université de Milan. Il a ensuite travaillé comme journaliste scientifique dans plusieurs médias italiens (La Repubblica, Il Sole 24 Ore), et en particulier comme producteur et animateur de l’émission scientifique quotidienne de la chaine culturelle de la Rai - Radio 3. En parallèle, il a poursuivi une activité d’enseignant. Entre 1998 et 2016, il a été coresponsable du cours de muséologie scientifique du Master en communication de Science de Trieste (SISSA). De 2001 à 2009, il a réalisé différentes études et évaluations en muséographie. Il a été consultant pour des programmes et des expositions pour des musées et centres de sciences européens. De 2006 à 2011, il est intervenu à la Cité des sciences et de l’industrie, en tant que muséographe des expositions permanentes Des transports et des hommes et Énergie. Depuis 2014, il est le directeur de Traces, une association qui développe des projets innovants associant culture scientifique, technique et numérique, inclusion sociale et participation citoyenne. Dans ce cadre, il a été partenaire de 14 projets européens, et coanime le Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante (Traces / université Paris Cité / CRI-Learning Planet Institute). De 2014 à 2021, il a été directeur de l’Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), ESPCI Paris - université PSL (Paris Sciences & Lettres), où il a assuré avec les équipes de Traces le commissariat de dix expositions. Pour le projet « Science frugale » à l’ESPGG, il a reçu en 2017 le prix Ecsite - Mariano Gago. Matteo Merzagora est l’auteur d’une quinzaine de publications dans des revues scientifiques et de neuf livres sur les rapports entre sciences et société, dont Listening and empowering : crossing the social inclusion and the science in society agendas, JCom (2015) aux côtés de V. Mignan et P. Rodari ou La scienza in mostra: musei, science centre e comunicazione, Bruno Mondadori (2007) avec P. Rodari. Il a été co-fondateur et porte-parole du groupe thématique sur la médiation scientifique auprès du réseau Ecsite et il est membre du comité éditorial des revues JCom et Spokes. Il est « thinker in residence 2022 » pour le réseau Ciencia Viva au Portugal.
Vedette du ciel d’automne, la galaxie d’Andromède est une voisine de la Voie lactée, visible à l’œil nu loin des lumières des villes. Son observation à l’aide d’un télescope est spectaculaire. Andromède se cache non loin de la constellation du même nom et du fameux W Cassiopée. Un voyage commenté pour mieux comprendre sa structure et sa composition et qui se termine par une simulation inédite de la collision entre Andromède et la Voie lactée, réalisée par Yohan Dubois, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris. La collision est prévue par les scientifiques dans quatre milliards d’années.
Une coproduction Universcience.
À la manière d’un impromptu du XVIIe siècle, Magicosmologie propose une « vrai-fausse » conférence. David Elbaz, astrophysicien, et Marc Feld, magicien, mêlent tours de magie ou tours de close-up (magie de proximité) et propos scientifiques autour de la poussière d’étoiles et des algorithmes. Le temps de cette soirée ludique et poétique, magie et science se rencontrent et se confrontent, entraînant le public hors des sentiers battus de la connaissance.
Une coproduction Universcience. En présence de David Elbaz, astrophysicien et Marc Feld, magicien.
Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022, l’exposition Banquet, dans laquelle sciences et gastronomie ne font qu’un, a attiré près de 234 000 visiteurs. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité des sciences et de l’industrie a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et du physico-chimiste Raphaël Haumont.
La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Françaises et des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir. Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble.
Exposition en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Avec le soutien de V.Mane Fils, Valrhona, Mademoiselle Desserts et Obvious.
Les chefs Thierry Marx, Mory Sacko, Baptiste Renouard, le physico-chimiste Raphaël Haumont, la pâtissologue Marion Thillou, l'écrivain Mathias Enard, l'animateur/ingénieur agronome Mac Lesggy et bien d'autres ont recommandé Banquet ! Qu'ont-il pensé de l'exposition ? La réponse en vidéo ici ! L’exposition Banquet, itinérante en France et à l’international sera présentée du 21 octobre 2022 au 5 novembre 2023 à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon, pour sa réouverture au public. Plus d'informations ici Pour découvrir l’exposition Banquet à la Cité des sciences et de l’industrie en images, cliquez ici
Les expositions itinérantes d’Universcience Mener des projets à travers le monde Reprenant les principes des expositions conçues sur sites, les expositions itinérantes d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte) donnent à voir, réfléchir et expérimenter. En 2019, elles ont accueilli près de 1 200 000 visiteurs en France et à l’étranger. Leur conception et réalisation s’appuient sur une équipe d’experts : muséographes, ingénieurs, responsables de projet à l’export, régisseurs et logisticiens.
Contacts presse Laure-Anne Le Coat / laure-anne.LECOAT(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24 Oriane Zerbib / oriane.zerbib(at)universcience.fr / 06 29 78 72 28
Le Centre des Congrès de la Villette (CCV), situé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, vient d’obtenir la certification à la norme ISO 20121. Norme internationale certifiable pour l’organisation d’événements responsables, elle permet à tous les acteurs de la chaîne événementielle de maîtriser de façon continue leurs impacts, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.
Dans le cadre de cette certification, le CCV a mis en place une démarche de management responsable avec trois objectifs : placer l’innovation au cœur de l’offre et des modes de fonctionnement, contribuer à la démarche d’Universcience vers la neutralité carbone et enfin devenir un lieu d’information et de sensibilisation à l’événementiel responsable.
Cette certification s’inscrit dans l’engagement d’Universcience pour la durabilité, qui est un des trois piliers de son projet d’établissement pour la période 2021-2025. Cet engagement porte à la fois sur l’offre proposée au public (expositions Renaissances, Jean, Data du Futur et, en 2023, la nouvelle exposition permanente Urgence climatique, sous le commissariat de Jean Jouzel), sur les lieux d’accueil (développement de la biodiversité à la Cité des sciences et de l’industrie, éco-conception des Étincelles du Palais de la découverte) et sur les méthodes de travail et process (inclusion de clauses RSO dans les marchés public, éléments d’expositions réemployés, incitation aux mobilités douces…).
Contact presse : Laure-Anne Le Coat : laure-anne.LECOAT(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24
Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie une convention permettant le renforcement du dispositif et son extension en région jusqu’en 2024.
Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Il se déploie progressivement sur le territoire national, avec le concours actif d’acteurs de culture scientifique et l’appui tant des services académiques que de Réseau Canopé, avec lequel Universcience est particulièrement heureux de conclure un accord de partenariat.
Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main et prêt à l’emploi. Fab Lab à l’école repose en effet non seulement sur la fourniture d’un parc de machines adapté (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse…), mais aussi sur la mise à disposition de tutoriels vidéo et de scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires ainsi que sur la réalisation de prestations de formation à destination des enseignants.
Découvrez le dispositif du Fab lab à l’école à travers le témoignage enthousiaste des élèves de CM2 de l’école élémentaire des Muraux., de la directrice de l’école, de l’animatrice et de la chargée de projet Universcience.
Vidéo Fab lab à l'école Copyright- Charles Behr —EPPDCSI année de réalisation : 2022
Plus d’informations : reseau-canope.fr @reseau_canope
Contacts presse
Universcience
Karine Emonet-Villain : 01 40 05 74 67 / 06 11 66 91 05 karine.emonetvillain(at)universcience.fr
Christelle Linck : 01 40 05 79 71 / 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr
Réseau Canopé
Delphine Groux : 06 31 57 03 48 delphine.groux(at)reseau-canope.fr
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025. Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.
Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’Institut de recherche pour le développement (IRD)et Universcience –établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie- ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé.
Universcience a constitué un groupement adapté au projet de la Mairie de Cannes
Associé au sein d’un groupement ad hoc réunissant des acteurs publics et privés – In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaines – combinant compétences et expertises de programmation muséographique et architecturale, Universcience vient d’être sélectionné, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres conduite par la Mairie de Cannes. L’établissement assurera une mission de conduite d’opération culturelle technique, économique et juridique pour la création d’un Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. Ce marché débute par une tranche ferme intitulée « études préalables » ; il comprend également deux tranches optionnelles intitulées « études de programme détaillé » et « analyse des propositions des maîtres d’oeuvre ».
Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international
Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.
As of 4 April 2023, as part of its new pricing policy Universcience, the public institution comprising the Palais de la découverte and the Cité des sciences et de l’industrie, is creating a special “sustainable mobility” rate enabling users of bicycles or equivalent means of transport (scooters, segways, etc.) to be rewarded with a discount on their admission ticket (a €1 discount at the Cité des sciences et de l’industrie and a 50 cents discount at the Étincelles du Palais de la découverte).
This incentive for sustainable mobility comes in response to the significant weight of visitor tansport in the carbon footprint of cultural institutions. It is part of an overall plan implemented by Universcience, including the installation of a carbon calculator on its ticketing system in order to raise visitors’ awareness of the impact of their means of transportation, as well as reductions following the agreement with soft mobility operators: a partnership with Vélib’ allowing visitors to benefit from 45 minutes of cycling for €2.5 instead of €3 and Vélib’ users to benefit from the sustainable mobility rate at the Cité des sciences et de l’industrie; participation in the Navigo Culture programme (Ile-de-France Region, Ile-de-France Mobilités and Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France) allowing Navigo pass holders to benefit from the same rate.
This plan in favour of decarbonising their visitors’ journey is part of Universcience’s overall commitment to sustainability, one of the foundations of its strategic plan. This commitment is also reflected in the integration of the sustainability imperative into the institution’s working methods (reuse of exhibition materials, eco-responsible design of buildings such as the Étincelles du Palais de la découverte, etc.) and in its programme throughout the year. From 16 May 2023, the Cité des sciences et de l’industrie will present its new permanent exhibition titled Urgence climatique (Climate emergency), curated by Jean Jouzel and devoted to the challenge of decarbonisation.