Dans le cadre des Rendez-vous de l'urgence environnementale #3, proposés à la Cité des sciences et de l'industrie en juin 2024, et en écho à l'exposition permantente Urgence climatique.

LE DIRECT Suivre LA CONFÉRENCE en direct

A la recherche des climats passés

Mardi 4 juin à 18h30

Une équipe européenne de scientifiques étudie les climats très anciens en prélevant et analysant de très longues carottes de glace dans l’Antarctique. Alors qu'un nouveau forage européen d'une carotte de glace à plusieurs milliers de mètres de profondeur est en cours, les chercheurs et chercheuses se préparent à analyser les échantillons...

Leur travail va permettre de comprendre les mécanismes du climat, aider à anticiper les changements et à trouver la meilleure façon de s’y adapter. Ce projet vise à reconstituer l'évolution du climat sur les 1,5 million d’années passées.  Découvrez les enjeux et les défis de l’un de ces programmes, DEEPICE et remontez le temps avec les scientifiques.

Avec :

  • Amaëlle Landais, glaciologue et paléoclimatologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
  • Romilly Harris-Stuart, doctorante DEEPICE au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
  • Inès Ollivier, doctorante DEEPICE à l'Université de Bergen, Norvège (en visioconférence)
  • Marie Kazeroni, ingénieure manageuse du projet DEEPICE au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
  • Lisa Ardoin, doctorante DEEPICE à l'Université de Bruxelles, Belgique

 


Ma première conférence : Sciences en défi

Jeudi 6 juin à 10h et 14h 

Ma Première conférence conçue avec des élèves 

Sciences en défi est un projet culturel et scientifique proposé aux élèves du primaire au lycée.  

Deux classes relèvent un défi de sciences : s’approprier un sujet scientifique, échanger avec un chercheur pour organiser une première conférence d’exception sur une thématique environnementale. Assistez à ces séances et partagez l’expérience des élèves de 4ème du collège Modigliani (Paris 15ème) et de la classe de CP de l’école primaire Tanger B (Paris 19ème).   

 


Promenade naturaliste pour les 6-10 ans

Jeudis 13 et 20 juin à 14h - COMPLET -

Samedi 8 juin à 16h 

Des insectes, des oiseaux, des rongeurs... de nombreux êtres vivants peuplent le parc de la Villette. En prenant le temps de les chercher sans bruit, nous pourrions observer d’autres habitants et découvrir leurs vies secrètes.

Promenade naturaliste dans le Parc de la Villette avec Marc Giraud, naturaliste