Face au public, des ingénieurs exposent en 30 à 60 minutes le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.

Ils nous entraînent dans les coulisses de la conception d'objets du quotidien : téléphones portables, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, boites de conserves etc, mais également de structures industrielles plus complexes :  voiture autonome, barrage, éolienne, usine...

L’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des sciences et de l’industrie !

Vos rendez-vous en 2024

Déchets, eau, des solutions des ingénieurs : samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024

Cette thématique montrera les solutions apportées par les ingénieurs pour traiter et recycler les déchets et pour recueillir, protéger, économiser, traiter, recycler l’eau.
Déchets et eau sont intimement liés. En effet, l’eau est de moins en moins pure, polluée par les micros particules de plastique, les antibiotiques… les différentes matières que nous rejetons, avec le réchauffement climatique ce liquide vital pour l’ensemble du vivant de cette planète se raréfie.
Comment les ingénieurs intègrent- ils ces données dans les processus de fabrication ?
Quels sont les cycles des déchets et de l’eau ?
Quelles innovations pour recycler les déchets et préserver la qualité et la quantité d’eau ?
De ces solutions dépendront le devenir des mondes animal, végétal et de l’humanité.

Consultez le programme


Femmes ingénieures : samedi 10 et dimanche 11 février 2024

À l’occasion de la journée internationale des femmes de science du 11 février, "Un ingénieur un projet" organise, comme chaque année depuis sa naissance, des journées spéciales femmes ingénieures. Le public passera d’un stand à un autre pour rencontrer des femmes ingénieures et découvrir les objets ou les projets sur lesquels elles travaillent. L’objectif est de montrer au public de la Cité des sciences et de l’industrie la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes.

Consultez le programme


Ingénieurs créatifs : samedi 9 et dimanche 10 mars 2024

Cette thématique montrera comment la créativité nourrit le travail des ingénieurs et la façon dont les sciences de l’ingénieurs aident à la conception d’œuvres. Le public pourra également découvrir la place du design, de l’esthétisme dans les processus de fabrication industrielle.

D’ingénieuses installations accompagnées d’interventions et d’explications d’ingénieurs/artistes ou designers et d’artistes ou designers/ingénieurs seront proposées au public.


Sport et ingénierie : samedi 6 et dimanche 7 avril 2024

La thématique « Sports et ingénierie », proposée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, montrera l’apport du travail des ingénieurs dans l’amélioration des performances sportives, la sécurité des sportifs, l’accessibilité et l’apparition de disciplines nouvelles.
Cet évènement permettra de découvrir des innovations et des domaines d’activités surprenant où l’on n’attend pas forcément l’ingénierie.


Les rendez-vous en 2023

Samedi 12 et dimanche 13 février 2023 : Journées femmes ingénieures
Du mardi 18 au dimanche 23 avril 2023 : Semaine de la Bio-inspiration
Du mardi 24 au dimanche 30 avril 2023 Science infuse
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2023 : Week-end ingénieurs créatifs


Les rendez-vous en 2022

11, 12,13 Février 2022 : Journées femmes ingénieurEs
19 et 20 février 2022 :
Les ingénieurs créatifs
23 et 24 avril 2022 : 
Week-end bio inspiration
Du 26 au 30  avril 2022 : Science infuse
Du 17 au 20 novembre 2022 : Journées l'industrie demain


Plongez au coeur de projets d'ingénierie

Retrouver des vidéos de nos partenaires et découvrez la conception des objets qui nous entourent : depuis les objets du quotidien jusqu'aux technologies les plus pointues, les ingénieurs sont au coeur de l'action.

 


Partenariat avec Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

Bruno Maquart, président d’Universcience, premier centre de sciences français et Marc Ventre, président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) ont signé en 2018 une convention de partenariat dans le cadre du nouveau dispositif de médiation innovant Un ingénieur un projet, proposé à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2017.

Par cette convention, IESF contribue à la réussite de ce dispositif en favorisant le contact entre les ingénieurs membres de l’association désireux de partager leur expérience, et les visiteurs de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En parallèle, Universcience élargit le champ de ses offres, donne une visibilité au savoir-faire industriel et aux sciences de l’ingénieur et permet à ses publics, notamment les plus jeunes, de découvrir les sciences appliquées. 

Avec Un ingénieur un projet, un ingénieur ou une ingénieure présente le processus de fabrication d’un objet ou d’un projet qu’il ou qu’elle a réalisé ou contribué à élaborer. Ces interventions donnent de la chair à des matières comme la physique ou les mathématiques qui peuvent paraître trop conceptuelles et incitent les jeunes, particulièrement les filles, à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et aux études qui y mènent. Comment construire et faire fonctionner un barrage, une centrale hydroélectrique ou nucléaire, un pont, des leds, un téléphone portable ? Autant de questions qui pourront ainsi trouver des illustrations concrètes grâce à des exposés réalisés par les ingénieurs d’IESF.

Nos partenaires