Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Face au public, des ingénieurs exposent en 30 à 60 minutes le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.
Ils nous entraînent dans les coulisses de la conception d'objets du quotidien : téléphones portables, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, boites de conserves etc, mais également de structures industrielles plus complexes : voiture autonome, barrage, éolienne, usine...
L’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des sciences et de l’industrie !
Journées femmes ingénieures : Samedi 12 et dimanche 13 février 2023
Semaine de la Bio-inspiration : Du mardi 18 au dimanche 23 avril 2023
Science infuse : Du mardi 24 au dimanche 30 avril 2023
Week-end ingénieurs créatifs : Samedi 21 et dimanche 22 mai 2023
Retrouver des vidéos de nos partenaires et découvrez la conception des objets qui nous entourent : depuis les objets du quotidien jusqu'aux technologies les plus pointues, les ingénieurs sont au coeur de l'action.
Bruno Maquart, président d’Universcience, premier centre de sciences français et Marc Ventre, président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) ont signé en 2018 une convention de partenariat dans le cadre du nouveau dispositif de médiation innovant Un ingénieur un projet, proposé à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2017.
Par cette convention, IESF contribue à la réussite de ce dispositif en favorisant le contact entre les ingénieurs membres de l’association désireux de partager leur expérience, et les visiteurs de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En parallèle, Universcience élargit le champ de ses offres, donne une visibilité au savoir-faire industriel et aux sciences de l’ingénieur et permet à ses publics, notamment les plus jeunes, de découvrir les sciences appliquées.
Avec Un ingénieur un projet, un ingénieur ou une ingénieure présente le processus de fabrication d’un objet ou d’un projet qu’il ou qu’elle a réalisé ou contribué à élaborer. Ces interventions donnent de la chair à des matières comme la physique ou les mathématiques qui peuvent paraître trop conceptuelles et incitent les jeunes, particulièrement les filles, à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et aux études qui y mènent. Comment construire et faire fonctionner un barrage, une centrale hydroélectrique ou nucléaire, un pont, des leds, un téléphone portable ? Autant de questions qui pourront ainsi trouver des illustrations concrètes grâce à des exposés réalisés par les ingénieurs d’IESF.