Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
à partir de 5 ans, présence obligatoire d'un adulte.Durée : 15 minutes
La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.
Tout comme les courants aériens qui font bouger les nuages, les mers et océans ont leurs courants marins. Ils sont en grande partie responsables des différences entre les zones climatiques et participent à la répartition de la chaleur sur Terre.
Si on regarde les choses d'un point de vue physique, la chaleur c'est du mouvement. Plus il y a de chaleur et plus les choses bougent !Dans le verre froid, les molécules d'eau sont stables et bougent très peu. Le colorant, légèrement plus dense que l'eau, va se déposer rapidement au fond.Dans le verre chaud, l'ambiance est plus remuante. Les molécules d'eau gigotent dans tous les sens. Le colorant se retrouve entraîné dans cette agitation et se mélange rapidement.Dans les mers et les océans, on va retrouver ce principe : l'eau la plus froide circule au fond et l'eau la plus chaude circule plus près de la surface. C'est ce qui est responsable des courants marins et que l'on nomme la circulation thermohaline. C'est l'action combinée du Soleil (qui apporte la chaleur), du vent, des différences de salinité et même de la rotation de la Terre qui engendre cette circulation.
Les océansMcMillan, Beverly C, Musick, John A, éd. Larousse, collection À la loupe, 2007.Images en trois dimensions et informations d'experts pour comprendre la formation des océans et des courants, vagues et tsunamis, pour découvrir les différents océans, leur faune et flore, et pouvoir observer les fonds sous-marins.Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque
Chaud et froidEmmanuel Bernhard, Collection : Kézako ? Mango, 2003Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque