Faye Formisano

all living beings are the ghosts of the future
Achetez votre billet

Faye Formisano, artiste chercheuse et réalisatrice issue du design textile est invitée à s’emparer de la Galerie Art & Sciences de la Cité des sciences et de l’industrie pour la transformer en ce qu’elle imagine être « un laboratoire hanté par le rêve, la science et notre puissance de métamorphose ».

L'exposition

L’artiste propose un voyage dans l’espace mental de Roderick Norman, un scientifique dont elle a inventé l’existence. Convaincu que « Les os renferment tous les secrets de notre espèce », il est, selon cette fable scientifique, onirique et minimaliste, le fondateur de l’onirogénétique, une branche de la science qui étudierait la formation et le stockage des rêves dans les os où se loge notre ADN – et qui permettrait donc d’extraire les rêves d’un squelette inconnu.

L’installation all living beings are the ghosts of the future ("tous les êtres vivants sont les fantômes du futur") s’articule autour de trois questions posées par l’artiste : combien de rêves gisent en moi, combien de genres gisent en moi, combien d’espèces gisent en moi ?

La première salle présente l’adaptation dans l’espace réel du film They Dream in My Bones réalisé à l’origine pour être diffusé en réalité virtuelle. Dans cette version conçue pour la Cité des sciences et de l’industrie, le public est invité à entrer physiquement dans les images, grâce à une installation de voiles sur lesquels l’artiste a peint de multiples représentations du squelette « inconnu » dont il est question. La vidéo que l’on découvre au fond de la salle est elle-même projetée sur ces voiles, comme si toutes les images devenaient fragiles, mystérieuses, intimement liées par les tissages de la matière textile.

La deuxième salle de l’exposition présente le film Heaven in Matter co-réalisé avec Emanuele Coccia, philosophe, spécialiste de l’image et de la nature du vivant. Ici, il est encore question d’un « tissage » entre le vivant, l’histoire et l’imaginaire, figuré dans les multiples métamorphoses d’une carte du ciel.

Faye Formisano

Née en 1984, Faye Formisano est diplômée de l’École Duperré (en design textile) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Artiste et réalisatrice, son travail, à la croisée du dessin, du textile et du cinéma, explore la frontière des identités au travers de figures fantastiques. Inspirée par la science, la danse et la littérature, elle puise dans l’idée du monstre un principe de métamorphose qui interroge la notion de lien entre l’humain et son milieu.

Alliant anciennes et nouvelles technologies, ses films, dessins et installations textiles immersives (VR) sont présentés dans des festivals de cinéma en France et à l’international (Sundance aux États-Unis, le GIFF de Genève, Guanajuato International Film Festival au Mexique, la Mostra de São Paulo, Étrange Festival à Paris...).

Son travail est également présent dans différents centres d’arts et galeries (CAC, Genève / MBDK, Leipzig / Paraédolie, Marseille / M.E.P, Paris / Gr_Und, Berlin). Elle poursuit actuellement une thèse en recherche-création à l’Université de Lille et au Fresnoy portant sur l’usage et les fonctions du voile au cinéma comme manifestation des identités troubles. Elle fut présentée récemment à la Gaîté Lyrique.

Voir son site


Une programmation Art et sciences tout au long de l'année 

Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ?
La Cité des sciences et de l’industrie propose deux rendez-vous annuels au confluent de l’art et des sciences.

  • Le cycle de résidences
    En 2022, la Cité des sciences et de l’industrie a inauguré le premier volet de sa résidence art et sciences. D’une durée d’un an, cette résidence, accompagnée d’une bourse d’aide à la création, s’adresse aux artistes intéressés par les questions scientifiques et technologiques. Elle donne lieu à la présentation des travaux du lauréat ou de la lauréate au sein de la Galerie, espace de 120 m² situé au niveau 2 de la Cité.

Saison 2021-2022 Grégory Chatonsky – Disnovation
Saison 2022-2023 Marine Nouvel – La Pudeur des Mycètes

  • Des cartes blanches
    En parallèle de ce cycle de résidences art et sciences, une carte blanche est laissée chaque année à un artiste pour exposer son travail.

Octobre 2021 Abu Bakarr Mansaray
Octobre 2022 Antoine Renard – Psychobotania

L’exposition de Faye Formisano est labellisée Printemps du dessin, qui célèbre le dessin contemporain partout en France.