Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleurs fesse, jambe et mollet droit

Question

J'ai été opéré en 2001 d'une hernie discale l4 l5 puis l5s1 et aujourd'hui arthrodèse l5-s1. Après la dernière opération, j'ai été paralysé de la jambe droite pendant plus d'une semaine. Depuis, je souffre de tout le côté droit . J'ai besoin d'aide svp.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une opération de hernie discale en 2001 et récemment vous avez eu une arthrodèse lombaire. Depuis, vous ressentez une paralysie dans la jambe droite et des douleurs dans le côté droit.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Seule l’équipe chirurgicale qui vous a opéré, est en mesure de vous donner des informations adaptées à votre état de santé.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre professionnel de santé, nous vous proposons les informations d’un service de neurochirurgie qui rappelle que la douleur n’est malheureusement pas toujours supprimée avec l’opération :

Le canal lombaire étroit comporte lui aussi des risques en cas de sténose serrée, pouvant aller jusqu’à la paralysie des jambes. 

Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une pathologie complexe dont le résultat après la chirurgie n’est jamais garanti d’avance. Il existe toujours des plaintes fonctionnelles persistantes après l’intervention, le plus souvent mineures, caractérisées de « séquelles » mais les bénéfices obtenus sur les douleurs radiculaires et sur l’amélioration du périmètre de marche sont appréciables au quotidien.
Même si l’opération réussit, la lombalgie en tant que douleur lombaire basse, peut persister. Les disques entre les vertèbres et les muscles qui entourent votre colonne vertébrale peuvent aussi faire mal.
S’ils sont douloureux avant l’opération, ils le restent après. L’opération ne traite que le problème de la vertèbre déplacée et du nerf coincé.

https://www.institut-parisien-du-dos.fr/fr/les-traitements/chirurgicaux/arthrodese-posterieure.html

Si votre douleur persiste malgré tout, sachez que des structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur chronique sont proposées dans chaque département. Vous trouverez la liste de ces consultations sur le lien suivant :
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question