Universcience participe au programme de l'École Académique de Formation Continue des enseignants d'île-de-France (EAFC). Ces formations sont gratuites et proposées aux enseignant·e·s afin d'acquérir des compléments de connaissances et développer de nouvelles compétences. Elles permettent aussi d'ouvrir des perspectives pour un travail transversal avec le musée et de découvrir des pistes d’utilisation de ressources avec les élèves.

Pour cette 2023-2024, vous retrouverez ci-dessous les formations proposées dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

Avec la soutien de la CASDEN

 

Académie de Créteil 

Accéder au programme académique de formation continue 2023-2024 de l'académie de Créteil 

  • Parler de sexualité dans un centre culturel
    Module 71340 - EAS - CP0303

Comment des centres culturels et scientifiques abordent-ils la sexualité à travers leurs expositions et médiations ? Les commissaires d'expositions et les médiatrices du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie expliqueront leurs démarches pour parler d'un sujet encore tabou. Une présentation des supports pédagogiques et des experts rencontrés tout au long de cette réflexion sera proposée ainsi que la méthodologie qui a permis au public de tout âge d'être à l'aise avec ces thématiques. Une réflexion autour de l'intime, du collectif et du politique. 
Dates : mardi 19 décembre 2023

Pour retrouver le module :
https://www.ac-creteil.fr/promouvoir-l-education-a-la-sexualite-122527
Parcours de Formation : [PF-CRE-249] - Éduquer à la sexualité : cadres, enjeux et analyse de traitements médiatiques du sujet
Unité : Éduquer à la sexualité : cadres, enjeux et analyse de traitements médiatiques du sujet (modules d'approfondissement)


 

  • Cerveau et sciences cognitives
    Module - 71242 - SVT-CP0601 

À travers la visite de l'exposition cerveau de la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs et médiatrices scientifiques ainsi que d'expert·e·s en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Il s'agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Date : mercredi 28 février 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-discipline-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-122662
Parcours de Formation : [PF-CRE-350] - Faire progresser tous les élèves en SVT
Unité : Cerveau et sciences cognitives à la Cité des sciences et de l'industrie


 

  • Musique et enseignement de la physique
    Module 75449 -  PHY-CP1001

Visite commentée des collections d'instruments de la Cité de la musique et visite exceptionnelle du laboratoire de recherche et de restauration d'instruments de la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris. Découverte des ressources sur le son de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Exposé sur les illusions sonores. Renforcement des connaissances en acoustique musicale (description d'un son musical, gammes, tempéraments, accords, psychoacoustique,..). Découverte et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques motivants et d'activités expérimentales intégrant pleinement le levier de la musique.
Dates : mercredi 7 février 2024

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-discipline-sciences-physiques-et-chimiques-122656
Parcours de Formation - [PF-CRE-239] - Consolider et approfondir des compétences professionnelles en sciences physiques et chimiques tout au long de la carrière
Unité : Soutenir les apprentissages au lycée en physique-chimie
 

 

  • Robots et intelligence artificielle
    Module 73164 - EAC-CP2503 

Cette formation vous permettra de découvrir les expositions et ressources d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie, Étincelles du Palais de la découverte, Blob) afin d’élaborer un projet avec vos élèves autour des robots et intelligences artificielles (programmation, fabrication d’un robot, liens aux arts et aux lettres). Dans la deuxième partie de cette journée, un échange avec un·e artiste sera suivi d’une production collective d’une création artistique, théâtrale, littéraire ou dansée explorant la thématique des robots et de l’IA.
Dates : jeudi 21 mars 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-creteil.fr/promouvoir-l-education-artistique-et-culturelle-122524
Parcours de Formation - [PF-CRE-192] - Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle


 

  • Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux
    Module 73158 - EAC-CP2502

La formation est centrée autour de l'analyse des données permettant de parler de changement climatique et la question de la vulgarisation de celles-ci dans l'objectif de sensibiliser le public, en particulier scolaire. Ces journées seront également l'occasion de découvrir de nouvelles pistes de réflexion en particulier sur le thème de l'énergie, des enjeux sociaux (migrations, inégalités) et environnementaux (préservation de la biodiversité...).
Dates : à venir

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/promouvoir-l-education-artistique-et-culturelle-122524
Parcours de Formation - [PF-CRE-199] - EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question

   
 

  • L’artiste et le scientifique, regards croisés
    Module 73136 - EAC-CP1802 

Quelle est la nature du dialogue entre le scientifique et l'artiste ? Comment les sciences influencent-elles l'art ? L'art peut-il précéder, voire influencer la science ? Quelle est la part de création dans le processus scientifique, quelles démarches scientifiques sont mises en œuvre dans la création artistique ? Comment l'approche et les représentations artistiques viennent-elles compléter le travail scientifique et renouvellent notre compréhension du monde ? La question des résidences d'artistes dans les musées de science sera posée.
Dates : vendredi 15 décembre 2023

​​​​Pour retrouver le module :
https://www.ac-creteil.fr/promouvoir-l-education-artistique-et-culturelle-122524
Parcours de Formation - [PF-CRE-192] Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle

  
 

  • Cultures savantes, cultures populaires
    Module : 73145 - EAC-CP2201

Le module propose une approche croisée à travers des domaines artistiques variés afin de montrer le caractère protéiforme et changeant de ces catégories culturelles et l'appropriation qu'en fait le public scolaire.
Dates : mardi 6 février 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-creteil.fr/promouvoir-l-education-artistique-et-culturelle-122524
Parcours de Formation - [PF-CRE-196] - Questionner les modèles culturels pour engager les élèves dans le parcours d'éducation artistique et culturel

  
 

 

Académie de Paris 

Accéder au programme académique de formation continue 2023-2024 de l'académie de Paris

  • L’éducation au numérique éthique et responsable
    Module 68693

La 1ère demi-journée de cette formation sera consacrée à un apport théorique sur les dimensions éthiques et responsables de nos usages des outils et plateformes numériques. Les questions de souveraineté numérique et de l’impact environnemental de ces usages seront soulevées. La 2e ½ journée proposera des outils et ressources pour mettre en œuvre une éducation au numérique éthique et responsable. 
Dates : à venir

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/numerique-pedagogique-129572 
Parcours de Formation - [PF-PAR-531] Nouvelles technologies - Nouvelle éducation


 

  • L'intelligence artificielle dans nos vies
    Module 66726 

L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne les adultes autant que les plus jeunes. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne, la façon dont on apprend, l'accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux. À partir d'exemples concrets et d'ateliers pratiques, les problématiques suivantes seront abordées : comment fonctionnent ces machines et applications utilisant des intelligences artificielles et quelles en sont les limites ? Quels usages peut-on en faire dans la vie quotidienne et dans les apprentissages ? Quels impacts sont déjà observables et lesquels sont à prévoir ? Quelles activités pratiques peut-on mener en classe pour faire découvrir l’IA aux élèves ?
Dates : mercredi 20 mars 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/numerique-pedagogique-129572
Parcours de Formation - [PF-PAR-531] Nouvelles technologies - Nouvelle éducation
  

 

  • La couleur dans l'art pictural
    Module 67804 

Ce module s’intègre dans le parcours « Dialogue entre art et science » composé de 3 modules obligatoires de 6 h chacun.
Au cours de ce parcours, vous serez amenés à comprendre l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. 
Le module 1, « La couleur dans l’art pictural », se déroulera à la Cité des sciences et de l'industrie. Lors de cette journée, vous pourrez suivre une conférence intitulée « La couleur à l’œuvre », entre sciences et art pictural, suivie d'une médiation sur la couleur dans le cerveau ou un atelier pratique sur les pigments végétaux.
Les modules 2 (« La représentation du mouvement ») et 3 (« La fée électricité ») se dérouleront au Centre Pompidou, au Musée des Arts et Métiers et au Musée d’Art Moderne.
Dates : à venir

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434  
Parcours de Formation - [PF-PAR-478] – Dialogue entre art et science
Unité : La couleur dans l'art pictural


 

  • Observer des écosystèmes
    Module 68086 

Ce module s’inscrit dans le parcours « Représenter les nature » composé de 3 modules. Vous découvrirez et réaliserez des représentations scientifiques et artistiques de la nature. Vous vous interrogerez sur la notion de Nature. Vous découvrirez des écosystèmes et en représenterez des acteurs. 
Le module 2 est organisé à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Vous visiterez l'exposition bio-inspirée afin de découvrir de multiples espèces vivantes animales et végétales à travers trois écosystèmes reconstitués : barrière de corail, mangrove, sol forestier et son jardin en permaculture. Puis vous pourrez explorer deux écosystèmes dans le Biolab : le sol, un monde insoupçonné et micro plongée dans une goutte d'eau. Enfin, vous réaliserez des représentations graphiques d'éléments observés, afin d'affiner le regard et de constater que notre perception du vivant peut ainsi être modifiée. Enfin, vous participerez à une médiation sur la biodiversité de la Seine.
Les modules 1 (« D’après Nature, dessiner au Muséum ») et 3 (« Représenter la Nature pour la mettre en ordre ? ») sont organisés au Muséum d’Histoires Naturelles et au Centre Pompidou.
Dates : à venir

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434  
Parcours de Formation - [PF-PAR-490] – Représenter les nature
  
 

  • Anthropocène et bio-inspiration
    Module 67670 

Ce module s’inscrit dans un parcours EDD, « Le chef d’œuvre et sa dimension », composé de 2 modules complémentaires. Il s’adresse aux enseignants de lycées professionnels. Il vous permettra de vous interroger et de réaliser une activité autour de la notion d'anthropocène, de découvrir des exemples de bio-inspirations et le cahier des charges du vivant applicable à la réalisation d'un chef d'œuvre. Il vous donnera l’occasion de participer à des ateliers pour comprendre les enjeux écologiques. 
Le module 1 « Anthropocène et bio-inspiration » se déroule à la Cité des sciences et de l‘Industrie. Vous participerez à  une médiation sur l'anthropocène puis à une visite guidée de l'exposition permanente Bio-inspirée.
Le module 2 « Changements climatiques » aura lieu à l’Académie du Climat.
Dates : à venir

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/education-au-developpement-durable-129506    
Parcours de Formation - [PF-PAR-456] – Le chef d’œuvre et sa dimension EDD
Unité : Le chef-d’œuvre et sa dimension EDD

 

 

Académie de Versailles 

Accéder au programme académique de formation continue 2023-2024 de l'académie de Versailles

  • L’éducation au numérique éthique et responsable
    Module 85171

La 1ère demi-journée de cette formation sera consacrée à un apport théorique sur les dimensions éthiques et responsables de nos usages des outils et plateformes numériques. Les questions de souveraineté numérique et de l’impact environnemental de ces usages seront soulevées. La 2e ½ journée proposera des outils et ressources pour mettre en œuvre une éducation au numérique éthique et responsable. 
Dates : à venir

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/cy2-b-competences-du-xxi-eme-siecle-127031
Parcours de Formation - [PF-VRS-184] EMI - Education aux Médias et à l'Information
Unité : Développer sa citoyenneté numérique


 

  • Cristaux : ADN, rayons X, carrelages et chocolat
    Module 85521 - ITS

Les cristaux, récemment rentrés au programme de l'enseignement scientifique en 1ère, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes, notamment à propos de la nature et la structure de la matière. La 1ère journée de cette formation se déroulera aux Étincelles du Palais de la découverte et sera suivie d’une 2e journée consacrée à une visite de la galerie de minéralogie du Museum national d’histoire naturelle de Paris et de celle des Mines ParisTech.
Date : mardi 27 février et jeudi 14 mars 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/cy2-b-inter-sciences-126962  
Parcours de Formation - [PF-VRS-558] Intersciences - Enrichir sa culture scientifique
Unité : Cristaux : ADN, rayons x, carrelages et chocolat


 

  • Fonctionnement du cerveau et sciences cognitives dans la classe
    Module 83965

À travers la visite de l'exposition Cerveau de la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs et médiatrices scientifiques et l'intervention d'expert·e·s en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Il s'agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Date : mercredi 28 février 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/cy2-b-sciences-cognitives-126947
Parcours de Formation - [PF-VRS-249] - Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie
Unité : Découverte

 
 

  • Défi énergétique actuel et écoresponsabilité
    Module 82922 - EAC

L’objectif de cette formation est d’aborder les défis énergétiques actuels posés par le réchauffement climatique et les solutions pour y répondre, en abordant à la fois les solutions techniques mais aussi la nécessité d’une sobriété afin d’atteindre les objectifs de décarbonations de nos sociétés. Un focus sur l’architecture durable est prévu, en partenariat avec le CAUE lors d’une autre journée. Cette formation aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie le jeudi 7 mars 2024 et sera à destination d’enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.
Date : jeudi 7, vendredi 8 et mardi 12 mars 2024

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/cy2-b-education-artistique-et-culturelle-127037
[PF-VRS-574] - Education artistique et culturelle - Écoresponsable : un autre rapport au monde
Unité : Education artistique et culturelle - Écoresponsable : un autre rapport au monde