Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Le Travail, c’est la santé ? Quelle réponse donner à cette question quand le handicap ou la maladie complexifient la vie professionnelle ? Comment se faire accepter dans un environnement entendant lorsqu’on est sourd ? Comment réussir à reprendre le travail après avoir lutté contre un cancer ? Et quand les conditions d’exercice du métier rendent malade, comment malgré tout, se maintenir dans son emploi ?
La Cité des métiers, la Cité de la santé et le Laboratoire interdisciplinaire de la sociologie économique (Lise) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposent un cycle de projections-débats. Chaque rencontre s’organise autour de la projection d’un film de référence sur le sujet, suivie d’échanges entre les invités et les participants, pour dégager des expériences et des pratiques qui permettent de conjuguer le travail avec la santé.
De la documentation pour en savoir plus sur la santé au travail
Un dossier documentaire élaborée par les bibliothécaires de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
« Santé & Travail est devenu le magazine de référence des acteurs de la prévention en entreprise grâce à son indépendance totale. La qualité de ses informations est garantie par un comité de rédaction composé de spécialistes de la prévention des risques professionnels, d'ergonomes, de médecins du travail, d'épidémiologistes et de toxicologues ».
Des dossiers avec une compilation d’articles gratuits de la revue sont en accès libre. • Revue à consulter ou à emprunter à la Bibliothèque à la cote S 0040 05
Samedi 23 mars 2013
Malades de soigner, de Fabien Naudier et Gaëlle Germain 52 min., 17 Juin Media, 2003. Documentaire À l’hôpital, les soignants sont soumis au stress tant physique qu’émotionnel, au sentiment d’impuissance face à la souffrance et la mort, à des horaires éprouvants. L’ accumulation de telles épreuves les exposent à un épuisement professionnel. Quelles ressources et solutions peuvent-ils mobiliser pour éviter le burn out ? Invités : Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, directrice de la rédaction de la revue “Pratiques : les cahiers de la médecine utopique” et Éric Galam, professeur de médecine générale, Université Paris Diderot, auteur de « L’Erreur médicale, le burn out et le soignant », Springer 2012 Avec Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS. Animation : Tù-Tâm Nguyên, Cité de la santé, Universcience.
Samedi 16 février 2013
Après un cancer, la vie ! de Géraldine Laura 50 min., France Télévisions - Pulsations, 2011. Documentaire. Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes atteintes de cancer sont en rémission. Mais cette étape tant attendue fait place à de nouvelles interrogations : comment continuer à vivre après avoir affronté l’éventualité de la mort ? Comment reprendre sa place au travail et dans la société ? Après un cancer, l’identité du malade peut être profondément modifiée et retrouver une vie ordinaire est souvent un chemin long et difficile. Invités : Nathalie Rousset, psychologue du travail, Club Maladies chroniques et activité à la Cité des métiers et à la Cité de la santé, Zahia Kessar, anthropologue, psychosociologue, animatrice de groupes de patients « Groupe d’échanges et d’appui travail et cancer » et Norbert Amsellem, sociologue, Institut national du cancer. Avec Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS. Animation : Tù-Tâm Nguyên, Cité de la santé, Universcience.
Samedi 19 janvier 2013
La mort est dans le pré d'Eric Guéret 54 min., France 2, 2012. Documentaire. Utilisés depuis les années 50, des produits phytosanitaires que l’on croyait anodins sont tenus responsables de maladies graves chez des centaines d’agriculteurs français. Ce documentaire raconte le quotidien de leur exploitation agricole, l’intimité de leur itinéraire médical et leur combat pour la reconnaissance de leur maladie. Quels regards portent-ils sur ce système dont ils sont les principaux acteurs et dont ils s’estiment aussi les victimes ? Seuls ou en réseau, certains agriculteurs commencent à s’organiser et à imaginer des pratiques différentes. Invités : Jean-Noël Jouzel, sociologue, chargé de recherche CNRS et Alain Garrigou, ergotoxicologue, maître de conférences en ergonomie à l’IUT Hygiène, Sécurité et Environnement de Bordeaux 1.
Samedi 17 novembre 2012
S'entendre avec les sourds d'Olivier le Mab 52 min., OLM Production, 2011. Version sous-titrée. Documentaire. Pour mieux comprendre les particularités de l’insertion des sourds dans la vie professionnelle, le film suit six personnes dans leurs entreprises respectives afin de cerner les contraintes de communication entre personnes malentendantes et entendantes. Plus largement, ces situations sont représentatives des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Invités : Olivier Le Mab, réalisateur, Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, Brice Labille, ergonome et Olivier Fidalgo, chargé d’accessibilité, Universcience.
COLLECTIF D'ORGANISATION DU CYCLE Pour le Cnam : Emmanuelle Dessart-Dubosq, consultante Conseil-Formation, auditrice en psychologie du travail, Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheuse au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS ; Hélène Gallais, chargée de développement de la Formation, de l'Orientation et l'Accompagnement des adultes. Pour Universcience : Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyen (Cité de la santé).
Samedi 4 février 2012
Prud'hommes de Stéphane Goël 85 min., Blaq out, 2010. Chaque année, des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette juridiction cristallise les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation. L’action du film se déroule en Suisse, mais aurait pu être située en France, les enjeux étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail. Invités : Pr François Hubault, ergonome, Département Ergonomie et Écologie humaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patricia Parisis, élue prud’homale et Claire-Élise Michard, avocat, docteur en droit.
Samedi 14 janvier 2012
Zambie : à qui profite le cuivre ? d'Audrey Gallet, Alice Odiot et Stéphane Horel 52 min., France Télévisions - Yami2, 2011. La Zambie possède la plus grande réserve de cuivre du monde exploitée impunément par la multinationale Glencore, sans aucune considération pour les populations locales et leur environnement. La méthode d’extraction, extrêmement dangereuse, a été financée avec des fonds européens réservés au développement. Les habitants ont choisi de se battre contre la pollution qui a transformé leur ville en enfer. Ce film est le résultat de deux années d’enquête. Invités : Alice Odiot, auteure réalisatrice et Ronack Monabay, Les Amis de la Terre
Samedi 19 novembre 2011
Orange amère de Patricia Bodet et Bernard Debord 52 min., Mat films - France Télévisions, 2011 Cette enquête minutieuse au coeur du groupe France Télécom - Orange, en plein désarroi à la suite des mutations conduites sans ménagement, nous mène du bureau du nouveau directeur jusqu’aux centres d’appels, où 28 employés se sont suicidés en 20 mois. Après plus d’un an de réformes promises, le constat final reste bien amer... Invités : Pascal Vitte, président de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, et Pierre Lénel, chercheur en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), Cnam-CNRS.
Samedi 1er octobre 2011
Le Nucléaire et l’homme de René Baratta 70 min., L’Ouvre-boîte, 2002. En 2002, les organisations syndicales du comité central d’entreprise d’EDF ont réuni les acteurs de la filière nucléaire et des chercheurs de différentes disciplines, lors d’un colloque tenu à Paris. Ce film mêle témoignages, échanges et reportages sur les conditions de travail dans les centrales et chez les sous-traitants, mais aussi sur la place de l’homme, du débat social et du travail. Invités : René Baratta, réalisateur et ergonome, Michel Lallier, représentant syndical au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire et Dr Michèle Gonin, animateur de la santé au travail pour les centrales nucléaires d’EDF.
COLLECTIF D'ORGANISATION DU CYCLE Pour le Cnam : Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS ; Hélène Gallais, chargée de développement de la Formation, de l’Orientation et l’Accompagnement des adultes ; Neima Adassen, auditrice en Psychologie du travail et Travail et accompagnement social. Pour Universcience, la Cité des métiers et la Cité de la santé : Maude Béreau, Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyên. Avec la participation de : Catherine Castillon, psychosociologue du travail ; Piero Cohen-Hadria, sociologue ; Ginette Francequin, psychosociologue.
Samedi 5 février 2011
Solutions locales pour un désordre global 111 min, réal. Coline Serreau. Memento Film, 2010, documentaire. Notre système actuel de production agricole et de consommation menace la sécurité alimentaire de l’humanité et participe au dérèglement écologique mondial. Cependant, des solutions existent. Pendant près de trois ans Coline Serreau a parcouru le monde à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, de penseurs et d’économistes qui inventent et expérimentent localement, avec succès, des alternatives qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées. Invités : Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, titulaire de la Chaire “Relation de service” au Cnam et Pr William Dab, médecin épidémiologiste, titulaire de la Chaire “Hygiène et sécurité” au Cnam et coordonnateur du Réseau francophone de formation en santé au travail.
Samedi 15 janvier 2011
L611-1 – L’inspection du travail 52 min, réal. Jean-Yves Cauchard. Temps noir, 2005, documentaire. Pour 15 millions de salariés et 1,5 million d’entreprises, la France compte seulement 1 300 inspecteurs et contrôleurs du travail. Arbitres des conflits sociaux, ils sont aussi les témoins des transformations du monde du travail qui affectent salariés et chefs d’entreprise. Leurs missions sont pourtant régulièrement remises en question. En suivant pendant trois mois le quotidien de deux inspecteurs, ce film fait la chronique de l’activité d’une section d’inspection du travail dans l’Essonne. Invités : Vincent Vieille, avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit social et Dr Pascal Fauprudhomot, médecin du travail, ACMS, service interentreprises de santé au travail.
Samedi 20 novembre 2010
It’s a Free World 93 min, réal. Ken Loach. Diaphana Films, 2008, fiction. Après s’être fait licencier, Angie monte son propre cabinet de recrutement. D’opprimée, elle devient oppresseur et va évoluer désormais dans le monde nébuleux de l’exploitation des travailleurs immigrés et des agences pour l’emploi, au coeur du libéralisme économique anglo-saxon et de la dérégulation. Invités : Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche CNRS, Laboratoire CRESPPAGTM, Université Paris X et Éric Hamraoui, maître de conférences en philosophie à la Chaire “Psychanalyse, santé, travail” - Cnam.
Samedi 16 octobre 2010
Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Goldet 90 min., 2005, fiction. A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il refuser ce qu’il juge maintenant intolérable ? Invitées : Rachel Saada, avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit social (sous réserve) et Marie Pezé, psychanalyste, expert judicaire, réseau consultations “Souffrance et travail”, CES de psychopathologie du travail - Cnam.
COLLECTIF D'ORGANISATION DU CYCLE Cnam : Marie-Anne Dujarier, sociologue, Ginette Francequin, psychosociologue, chercheures au Laboratoire LISE, Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie économique, Unité mixte de Recherche CNRS, Helène Gallais, psychologue clinicienne du travail, Service Information et Orientation, Neima Adassen, Catherine Castillon, Emmanuelle Dessart-Duboscq, auditrices en Psychologie du travail et Travail et accompagnement social. Un sourire de toi et je quitte ma mère : Patricia Perdrizet. BSI, Cité des métiers - Cité de la santé : Maude Béreau, Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyên, Bernadette Thomas.
Samedi 6 février 2010
Les Vaches bleues de Catherine Pozzo di Borgo 52 min., ALERT, Association pour l’étude des risques du travail, 1991. Plusieurs dizaines de milliers de personnes meurent chaque année d’un cancer provoqué par des expositions à des substances toxiques sur les lieux du travail. Depuis le mouvement social contre l’amiante des années 90, environ 1 800 cas sont reconnus chaque année ne prenant en compte que 90 % des cancers liés à l’amiante. Ce film montre la réalité de très nombreux autres cancers professionnels encore invisibles. Quelles sont les raisons de ce décalage ? Enquête à Salsigne, un centre minier du sud-ouest de la France. Invités : Annie Thébaud-Mony, sociologue, Institut national de la santé et de la recherche médicale et GISCOP 93, réseau interdisciplinaire pour la surveillance des cancers d’origine professionnelle et Cyrille Delpierre, épidémiologiste, INSERM.
Samedi 16 janvier 2010
Le Maître de musique de Gérard Corbiau 97 min., RTBF-K2, 1988. Un grand ténor quitte définitivement la scène et se consacre à la formation vocale d’une jeune chanteuse dont il fait sa protégée. Cette fiction interprétée par le baryton José van Dam nous emmène dans les méandres complexes de la relation maître-élève et des enjeux de pouvoir dans l’apprentissage d’un métier d’art et de passion. Invitée : Muriel Deltand, musicienne, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation au CNAM.
Samedi 14 novembre 2009
Quand le corps craque de Martine Delumeau 26 min., Point du jour, 2000. Faire le même geste tout au long de sa journée de travail peut entraîner des troubles musculo-squelettiques très invalidants. Les TMS gagnent du terrain et après l’industrie, envahissent le secteur des services. Un médecin du travail mène une lutte acharnée contre cette pathologie qui vient en tête des maladies professionnelles. Invitée : Dr Sabine Azoulay, médecin du travail, ACMS, service interentreprises de santé au travail.
Samedi 17 octobre 2009
La Destruction de Jean-Robert Viallet 65 min., Yami 2, 2009. La souffrance au travail est un phénomène qui touche un salarié sur trois d’après la Commission européenne. Troubles musculo-squelettiques, stress et harcèlement deviennent un énorme enjeu de santé publique. Ce documentaire est le troisième volet de « La Mise à mort du travail », un triptyque qui analyse de façon magistrale ce qui se joue aujourd’hui dans le monde du travail. État des lieux avec Marie Pezé, psychanalyste et psychologue clinicienne qui a créé au Centre hospitalier de Nanterre la première consultation Souffrance et travail. Invités : Dr Joseph Torrente, psychiatre, Unité de psychothérapie et de psychopathologie du travail, Institut Paul Sivadon et Valérie Langevin, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
COLLECTIF D'ORGANISATION DU CYCLE Ce cycle de projections-débats est proposé par la Cité des métiers et la Cité de la santé, co-animé par Ginette Francequin, psychosociologue du travail, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (LISE-UMR CNRS).
Samedi 25 avril 2009
Paroles de profs de Marie-Monique Robin 43 min., Point du jour, 2000. Jean-Pierre, 52 ans, Anne, 51 ans, et Valérie, 31 ans, trois profs en souffrance ont un jour « pété les plombs ». Passionnés par leur métier – trop peut-être ? - ils expliquent par quel processus ils se sont retrouvés hospitalisés au centre de La Verrière, l’un des onze établissements de santé mentale destinés aux agents de la Fonction publique. Leurs témoignages, enrichis d’interventions du personnel soignant, permettent de comprendre comment et avec quelle aide ils se sont reconstruits. Un document poignant qui dépasse la problématique de l’enseignement : toute victime de stress intense ou de burn out s’y reconnaîtra. Invité : Dr Marc Habib, psychiatre, médecin directeur des services médicaux et médico-sociaux de l’Élan retrouvé
Samedi 28 avril 2009
Femmes précaires de Marcel Trillat 81 min., VLR, 2005. Jo travaille dans une entreprise de nettoyage et assure le ménage dans d’autres structures ; Zounika est seule à élever ses trois enfants et se bat pour trouver des petits boulots ; Danielle est intérimaire au centre de tri de la poste ; Agnès est ouvrière agricole ; Muriel est hôtesse de caisse. Ces cinq femmes, salariées à temps partiel qui gagnent moins que le Smic, dévoilent leur quotidien professionnel et familial. Elles essaient à tout prix de résister à la misère par dignité et par amour pour leurs enfants. Invité : Dr Nicolas Sandret, Consultation de pathologie professionnelle, Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Samedi 28 février 2009
Portraits de cadres au chômage de Mathieu Bauer 55 min., Compagnie Sentimental Bourreau/CDN de Montreuil, 2006. Une vingtaine de cadres au chômage sont les interprètes de la pièce « Top dogs, vous êtes viré monsieur » de Urs Widmer présentée par Mathieu Bauer au Centre dramatique national de Montreuil en 2006. Tourné pendant les ateliers qui ont précédé la création du spectacle, ce film esquisse avec humour et vérité le portrait de ces différentes personnalités en rupture de parcours professionnel. Invités : Jacques Eguimendya, témoin de la démarche de créativité du CDN de Montreuil et Dr Martine Gerbeau, médecin du travail